Après la présentation de mon vélo idéal pour partir voyager ainsi que celle de mes sacoches ortlieb, il est temps de parler de ma liste de vêtements idéale. En outre le terme « liste idéale » peut sembler beaucoup trop subjectif. De plus, je ne suis certainement pas le plus compétent avec seulement un voyage à vélo longue distance à mon actif ! Cependant comme le sujet me semble important je vais donner ma liste et l’expliquer. Après tout je ne suis qu’une source supplémentaire d’information. Tu es peut être dans ta période de recherche matos en vue de ton propre voyage. Ainsi, toute information peut être bonne à prendre.

Une liste de vêtements pour quel voyage à vélo ?

bikepacking est coast England

C’est humide et ça souffle sur la côte Est anglaise

J’ai remarqué que plus tu voyages moins tu prends d’affaires. Il est dur est de trouver l’équilibre parfait entre confort, légèreté et encombrement. De plus, la zone de confort est la partie la plus subjective ! En effet cette dernière n’est pas universelle. En revanche, une même liste de vêtements peut convenir pour une semaine ou deux mois (point lessive implicite). Avant de commencer ton sac il faut contextualiser tes choix et identifier tes besoins. Il est évident que tu ne prends pas la même chose selon ta destination! J’imagine que traverser le Maroc est bien différent que de traverser la Sibérie ? Si je prends pour exemple mon voyage: Lyon (France)- Fort William (Écosse) en saison Printemps/été . Je peux m’attendre à être mouillé avec des températures qui devraient être fraiches sans être glaciales non plus . Ainsi, ma liste peut convenir sur un voyage similaire . A toi de l’ajuster Bien entendu selon tes besoins et préférences.

 

Vidéo de ma liste de vêtements vélo pour voyager

Ma liste de vêtements

Je présente ma liste de vêtements « idéale ». Elle me convient bien et peut être qu’elle vous aidera à faire la votre. Il y a tellement de choses à préparer pour un voyage à vélo bikepacking.

Vue d’ensemble du sac de vêtements vélo.

Dans ma sacoche de selle je peux ranger :

  • Veste de pluie

  • Pantalon de pluie

  • Veste chaude ( laine ou autre )

  • Chemise (x1)

  • T-shirt en coton (x2) et maillot technique (x1)

  • Shorts (x2)

  • paires de chaussettes (x3)

  • Paire de chaussure (à la fois pour rouler et marcher)

  • Paire de chaussure souple (tong, espadrilles….)

  • cuissards ( x2 si besoin)

  • Sous-vêtements (x2)

  • Paire de gants (longue ou courte selon la saison)

  • Paire de manchettes

  • Paire de lunettes

  • Casque

  • Tour de cou

  • Sur-chaussures (si besoin)

  • Bonus: Des organisateurs pour s’y retrouver.

Liste de vêtements voyage à vélo

Mon équipement vélo à plat

Mes modèles de vêtements vélo phares en détails .

veste endura mtr 500

La veste Endura mt 500 me colle parfaitement à la peau sans être pour autant trop près du corps non plus. Il y a de multiples éléments ajustables! Il y a des ouvertures un peu de partout pour rendre la veste respirable ou complètement fermée. Elle remplit très bien sa mission de coupe vent. Je l’ai choisie également pour la possibilité de mettre le casque en dessous en cas de pluie ou de froid ! Il y a d’autres détails sympa comme le petit chiffon microfibre pour nettoyer les lunettes . Au final, c’est une bonne veste qui ne me sert pas que pour le vélo. Attention, cette veste est « épaisse » ! Elle n’est pas compact. Ce n’est pas une gamme ultralight.

pantalon endura mt500

Il est excellent. J’avais énormément d’apriori sur les pantalons de pluie ! Bouffant gênant etc… Le seul modèle que j’avais essayé auparavant était un sur pantalon Décathlon… Mais là, rien à voir! Il est léger et se porte à même la peau. Il est respirant et la matière est agréable (pas d’irritation de peau. Bref une solution confortable de rester au sec.

fox flexair bleu

Les Short Fox! Fox sont de beaux produits bien finis. La gamme Flex air est très légère et prend peu de place dans la sacoche. Le cuissard est fourni avec. Je recommande.

five ten freerider pro

Lorsque certain ont une paire de chaussure automatique et se doivent bien souvent d’avoir une paire de chaussure souple, j’ai fait le choix des pédales plates. Ainsi, je n’ai besoin que d’une paire de chaussure. Les five ten permettent vraiment de pouvoir rouler et marcher. Ce modèle en particulier: « five ten freerider pro » est waterproof. En réalité, j’étais au sec sur 10-15 km de pluie intense. La plus grande qualité reste la durabilité! (Ces chaussures me survivront)

tour de cou

Le tour de cou ou buff (c’est le nom de la marque) est un « must have ». Il est indispensable, et ce peu importe le temps! En effet, il tient chaud par temps froid et il protège du soleil quand ça cogne ! De plus même par temps  il fait doux, tu n’es pas à l’abris d’une engine ou autre après une longue descente ! Bref je l’avais tous le temps avec moi!

En bonus , il s’adapte en bandeau ou en « chapeau/cagoule ».

casque leatt

je cherchais une protection assez forte dans la mesure où je voulais pouvoir faire du VTT autant que possible (et même enlever les sacoches de temps en temps pour rouler en bike park). le choix déterminant pour ce modèle fut la longueur de la visière. C’est un détail mais cette visière m’a beaucoup servit. En effet, en cas de pluie j’ai souvent du enlever les lunettes mais grâce à sa visière je n’ai rien pris dans les yeux et à l’inverse c’est un super part soleil ! Par contre C’est plus lourd et encombrant qu’un casque route ou cross country c’est sûr ! Il ne conviendra essentiellement au pratiquant de VTT. Ce qui importe le plus c’est de porter un casque!

gants fox ranger

J’ai pris des gants été courts. C’est agréable à porter et cela ajoute du confort sur la longue distance. De plus, c’est toujours une protection supplémentaire.

manchette endura

Les manchettes de vélo sont une super astuce. Elles font la taille d’une paire de chaussettes et c’est une bonne technique pour transformer mes t-shirt en t-shirt à manches longues !

Les couvre-chaussures sont un bonus. Cela peut dépendre de la saison, de la durée du voyage et du temps. En effet, pour partir 3 jours en plein été, il est inutile de prévoir des couvre-chaussures. De plus, si tu optes pour des chaussures déjà étanches, inutile d’ajouter des couvre-chaussures. En outre ils sont indispensables pour une période de mauvais temps qui dure et s’avère être un allié non négligeable contre le froid.

sous-maillot

J’avais tout de même un t-shirt technique qui évacue la transpiration et qui sert de seconde peau. C’est agréable à porté et il tien chaud  en hiver mais aussi lors des matins printaniers ou le coupe vent est trop chaud mais il fait trop froid pour un t-shirt seul.

sacoche selle ortlieb

Pour transporter toutes mes affaires, j’utilise une sacoches de selle de la marque Ortlieb. Tu peux découvrir l’article complet ici / Découvrir l’article /

équipements bikepacking

La liste de vêtement ne suffit pas ?

Une bonne liste de vêtements n’est pas la seule chose dont tu as besoin ! Il y a beaucoup d’autres éléments à prendre en compte pour réussir ton voyage à vélo. Tu peux voir ma liste complète pour mes voyages bikepacking ici