Quel est mon avis sur les sacoches Bikepacking de chez Ortlieb ? Nous parlons beaucoup de ces sacoches, devenues une sorte de « référence » dans le monde du bikepacking et du biketouring. Ortlieb n’a plus à prouver qu’elle sait faire des sacoches de qualités. Par contre il est temps de vous donner mon propre avis, car ma pratique peut être bien différent…

Tout savoir sur la gamme bikepacking de chez Ortlieb

Quel est selon moi le vélo idéal pour voyager.

Dans cette vidéo je souhaite aborder un sujet au combien important pour toutes personnes désireuses de partir pour la première fois pour une aventure bikepacking. D’abord nous avons vu le choix du vélos (article disponible ici). Par la suite, la question des sacoches se pose. 

Aujourd’hui il y a un large choix de sacoches disponibles sur le marché. Il m’est donc impossible de répondre entièrement à la question:  » Quelles sont les sacoches idéales pour voyager à vélo ? », mais je peux, peut-être, vous aider en parlant de mon choix des sacoches Ortlieb (sa gamme bikepacking).

Caractéristiques détaillées des sacoches Ortlieb.

sacoche cintre ortlieb accessory pack

Sur l’avant en complément il y a la possibilité d’ajouter la petite Accessory-pack . Elle s’accroche directement sur la sacoche principale. J’aime beaucoup l’idée et sur le papier c’est convaincant. Elle se clipse bien et peut même s’utiliser indépendamment. En revanche, dans la réalité du terrain, je n’ai pas trouvé que cela marchait très bien. En effet, avec les vibrations du terrain, la sacoche à tendance à glisser petit à petit sur la roue avant. La sacoche a tendance à se desserrer. Je pense que je mettais des équipements trop lourds à l’intérieur! Au final, c’est dommage pour le prix d’être autant limité sur le poids. En plus le look de cette dernière associée à la sacoche de guidon ortlieb 15L fonctionne vraiment bien !

/ Disponible ici /

sacoche cintre ortlieb 15L

Elle est vraiment bien. Son point positif premier: Elle ne bouge pas une fois bien attachée.

Elle a une grande capacité (15L) ce qui m’a permis d’y mettre ma tente, mon sac de couchage et mon matelas. 

Cependant, sans être un point négatif, j’ai eu la mauvaise surprise que cette dernière était trop grande pour mon vélo et parfois, elle venait frotter sur la roue (sur terrain bien cassant). J’ai compris que la distance entre mon pneu et mon guidon était limite. Il faut une distance d’environ 25 cm. En outre, une fois la potence changée, je n’ai plus eu de problèmes. Enfin, il faut noter les petites finitions bien sympathiques comme les réflecteurs et l’attache élastique .

/ Disponible ici /

C’est surement la sacoche la plus importante et la plus caractéristique du Bikepacking ! C’est la sacoche bikepacking de la gamme ortlieb que je préfère ! Elle possède 6 point d’attaches qui l’empêche de bouger.

En point très positif: la qualité de la fermeture éclair. Elle est massive et costaud! Je l’ai ouverte 3 fois par jour pendant 3 mois en chargeant à fond et c’est encore comme neuf ! Autre point positif: la possibilité de changer les straps de position. C’est super pratique dans la mesure où les géométries des cadres sont différentes. Les cadre possèdent des passages de câbles ou des arrêts des câbles qui leurs sont propre.

Les points faibles selon moi sont les attaches velcro. C’est un point assez personnel mais je trouve que le velcro attrape la poussière.  Je regrette également le choix limité de taille de sacoche. Sur ce modèle il y a la possibilité de choisir entre une sacoche 4 litres ou 6 litres.

/ Disponible ici /

sacoche selle ortlieb

Point positif, c’est une des plus grandes que j’ai trouvé sur le marché (16,5 litres). Sur le papier elle a tout pour plaire. Une caractéristique que j’ai beaucoup appréciée est la possibilité d’évacuer l’air pour gagner en place. Elle s’accroche bien au tube de selle et à la selle avec 4 points d’attache costauds.

Tout comme la sacoche avant, elle a des éléments réfléchissants ce qui est vraiment rassurant ! De plus il y a la possibilité de clipser une petite lampe arrière ! Il y a également un élastique pour ajouter un élément de dernière minute le temps d’une journée ou autre.

Cependant, dans la réalisation tout ceci marche moyen…  Par exemple, dans les chemins hors route, les vibrations font que les sangles se desserrent et sous le poids, la sacoche finit par plier et frotte la roue arrière! Heureusement que la qualité du tissu est présente. En effet, il faut serrer très fort pour espérer le bon maintien de cette sacoche. Cependant cette opération n’est pas aussi évidente quelle en a l’air! 

En conclusion, je l’utilise en complément d’un porte bagage. C’est dommage, la sacoche est faite pour ce passer de porte bagage mais avec ma pratique très tout terrain et engagée elle ne tient pas assez !

Je suspect même qu’Ortlieb soit au courant! Sur leur site tu peux acheter la sangle qui va avec en complément de la sacoche pour assurer une meilleure stabilité. Dans ce cas, pourquoi n’est-elle pas directement fournit avec la sacoche qui coûte déjà une centaine d’euros.

Je pense que tout n’est pas encore très opérationnel. En outre, je pense que la version 11 L n’a absolument pas ce problème , avec un poids réduit, et une longueur raisonnable le système doit très bien marcher.

/ Disponible ici /

Que dois-je mettre à l’intérieur de ces sacoches?

équipements bikepacking

Vous voulez-vous équiper pour votre voyage à vélo? Voici quelques pistes de matériels qui pourraient vous être utile.