Le Bikepacking , cette manière de voyager à vélo, déjà très réputé pour certains, encore totalement inconnu pour d’autres. Pourtant, il se développe énormément en Europe. Ce n’est vraiment pas étonnant dans la mesure où le voyage à le vent en poupe ( #vanlife #backpacking …..) C’est dans cette continuité que s’inscrit le Bikepacking. La pratique qui rejoins amateur et professionnel sur la passion de vélo et du voyage. Les marques se mettent petit à petit à créer des sacoches dans cet état d’esprit.

Le Bikepacking et Biketouring: qu’elle est la différence ?

Le terme Biketouring est le terme le plus répandu lorsque l’on parle de voyage à vélo. C’est la façon la plus traditionnelle de voyager: mettre des portes bagages avec des grandes sacoches afin de stocker tous son matériel. Les nouveaux matos toujours plus léger et compact rende le bikepacking plus accessible. Le bikepacking peut être souvent recommandé pour des voyages plus courts tandis que le biketouring s’adresse aux adeptes de tour du monde.

Kona unit bikepacking sacoches ortlieb

Bikepacking

  • Environ 50 litres
  • idéal pour sortir des sentiers battus
Sacoches restrap biketouring

Photo du site Restrap

Biketouring

  • Environ 100 litres
  • idéal pour les voyages longues distances (ex : tour du monde)
  • emporter plus de « confort »
  • Moins maniable et plus lourd

Comment s’équiper en Bikepacking ?

Le bikepacking en image ça s’organise comment?

Organisation des sacoches bikepacking

Quel matériel pour le bikepacking ?

Comment dormir en bikepacking ?

Comment transporter sa tente en Bikepacking ?
Quel type de vélo pour du Bikepacking ?

Le bikepacking est pensé pour la maniabilité et le gain de poids!

Un état d’esprit!

le bikepacking c’est aussi un état d’esprit! Il existe de multiples façons de le pratiquer. Arranger ses sacoches est un défit de tous les jours. En résulte un vélo unique avec pleins d’astuces pour stocker le plus discrètement possible ! Le poids bien réparti élimine les barrières. Plus d’obstacles puisque l’on peut s’éloigner des routes et rechercher ses coins encore perdus et espérer découvrir de nouveaux sentiers. Bien que certains le fasse en vélo de route (pour l’aspect léger) la première chose qui me vient à l’esprit c’est vraiment le fait de sortir des routes. Le Bikepacking se réfère directement au  » Backpacking ». Ainsi, il est par extension associé à la liberté et la possibilité de sortir des sentiers battus. Le sac à dos est sur le vélo !

Bikepacking sur la viarhôna

Pourquoi faire du Bikepacking ?

Les avantages

moins de sacoches= moins de poids (logique)

Le poids est bien réparti

C’est un fait. Il nous suffit de peu pour survivre. Le Bikepacking est un véritable retour au base

La répartition des bagages permet un meilleur contrôle du vélo

Chacun ses astuces pour tout faire tenir sur son vélo !

Les inconvénients

Il va falloir faire des choix sur ce que vous emmenez, chaque emplacement est précieux. « Avez-vous réellement besoin de ça pour votre confort? »

Sacoches pas encore assez aboutis. Il faut du temps pour les charger  et n’autorise pas d’extra pour votre confort.

Les sacoches de qualités restent encore assez onéreuses

Un résultat à 50-50 ? A vous de voir ce qui vous importe le plus

Conclusion

Il y aurait encore énormément de choses à dire sur ce sujet qui correspond à un style de vie pour beaucoup de voyageurs. Le « voyage » en mode Bikepacking n’est clairement pas pour tous le monde notamment pour son aspect minimaliste. Son style débrouillard pour adapter les sacoches au vélo peut en rebuter plus d’un. Si ce n’est pas cela, alors peut être que le prix sera le frein définitif. Cependant il est amené à se développer énormément et mon discours actuel est amené à changer. En 2020 un géant de la vente d’articles de sport va lancer sa nouvelle gamme de vélo de voyage avec sa gamme accessoires qui va avec. Je pense que beaucoup vont avoir une révélation pour voyager à vélo…

Quel matériel emporter pour voyager style Bikepacking?

équipements bikepacking

Quel vélo pour voyager?