Partir voyager à vélo ? en voilà une bonne idée ! Il ne faut pas hésiter à se lancer même s’il faut tout de même vérifier certaines choses avant le grand départ. Comment préparer son vélo ? Voici quelques éléments clés à regarder avant de voyager.

Préparer son vélo de voyage : les vérifications mécaniques.

Les réglages mécaniques sur un vélo route classique : le Triban 100

Le triban 100 peut servir d’exemple pour regarder en détail des réglages mécaniques. En effet, il s’agit d’un vélo route très classique et facilement transformable en petit vélo de voyage/touring.

Les outils nécessaires pour préparer son vélo de voyage.

1- Les outils indispensables.

Selon son voyage à vélo, il est nécessaire de prendre certains types d’outils et d’autres non. Je dirais que les quatre indispensables pour débuter sont :

Certains vélos peuvent nécessiter d’outils spécifiques. Ceux cités ci-dessus sont les plus génériques.

2- Les pneus : partir avec des pneus en bon état pour éviter les galères mécaniques.

Les pneus sont des éléments à regarder en priorité ! Si ils présentent des défauts ou des signes d’usure il est impératif de les changer ! Le modèle de pneu le plus répandu en Biketouring est sans doute le Schwalbe marathon plus. Cependant il en existe des centaines d’autres qui pourront tout à fait fonctionner selon le type de terrain.

pensez à vérifier les dimensions compatibles avec votre vélo. Vous pouvez regarder les indications présentes sur vos anciens pneus.

3- La chaîne : un transmission de vélo n’est pas éternelle !

Si il y a bien un élément du vélo qui s’use de manière aléatoire en fonction des conditions et de l’utilisation en général, c’est bien la transmission. Un chaîne de vélo usée est une chaîne qui a des risques de se casser. De plus, le vélo sera chargé lors du voyage appliquant ainsi beaucoup de contraintes sur la transmission. Avant de partir une petite vérification de l’usure est un bon réflex à avoir.

Astuce: caisse à outils vélo

caisse à outils vélo

Investir dans une petite caisse à outils peut être une bonne idée. Il existe différents modèles avec des outils de plus ou moins bonne qualité. Pour une utilisation occasionnelle, une boite à outils basique peut tout à fait faire l’affaire !