Quand on est pas monté sur un vélo ou presque depuis ses 11 ans, et que l’on vous dit: « Tu serais tentée par trois jours de biketouring sur la ViaRhôna? La réponse logique qui apparaît tout de suite dans votre esprit c’est … « Non » bien sûr. N’est-ce pas ? Et bien c’est très exactement ce que je n’ai PAS dit ! De plus, ce voyage se prépare un peu en dernière minute avec les moyens du bord et en réunissant du matériel parfois un peu obsolète de camping ou autre.Voilà donc comment notre aventure a démarré.

Alors trois jours de vélos sur la Via Rhôna à quoi cela correspond-t-il ?

Et bien soyons honnête, cela correspond à un peu plus de 130kms (entre Ambérieu-en-Bugey et Culoz en ce qui nous concerne), un mal de fesses qui tend à s’améliorer au fur et à mesure des jours (mais tout de même) ainsi qu’une reconnaissance complète et entière d’un manque certain d’exercice! Cela donne envie non ?! Plus sérieusement, nous avons décidé de partir en plein milieu de l’été de manière à profiter au maximum de la journée et ainsi pouvoir partir assez tôt le matin pendant qu’il faisait encore frais. Il s’est avéré par la suite que nous avions choisi plus ou moins les trois jours les plus chauds de la période estivale.

D’Ambérieu-en-Bugey à Groslée: jour 1

La première partie du trajet fut plutôt très facile et très agréable puisque nous avons décidé de prendre le train à Lyon pour récupérer le tracé de la via Rhôna aux alentours d’Ambérieu.
Apparemment nous n’étions pas les seuls résolus à partir en voyage !
Après un embarquement légèrement chaotique nous avons pu descendre à Ambérieu sans problème et ainsi se mettre en quête de notre chemin. Les panneaux indiquant la bonne voie sont proprement inexistant… heureusement que les locaux ont pu nous renseigner !!
Quelques petits détours dans les vignes et les chemins pour éviter la départementale et nous voilà sur la voie tant recherchée!

Début Via Rhôna Lagneux

Début de la viarhôna dédié au vélo et transports doux

En route pour 3 jours sur un vélo!

Notre premier itinéraire a pour destination finale Groslée (60kms environ) ou tout du moins ses alentours.

Dans l’ensemble une journée plutôt agréable avec un léger passage orageux et pluvieux mais qui était somme toute bienvenu et nous a permis aussi de faire une pause dans un petit parc et de réfléchir à la suite du programme. Il nous fallait trouver un magasin de sport vendant des antivols sachant que celui que nous avions emporté a été perdu sur le chemin… quelque part entre deux chutes probablement.

Malgré toutes ces péripéties et un léger moment démoralisant nous avons continué jusqu’à Morestel et avons réussi à trouver notre bonheur peu avant la fermeture du magasin. Ceci étant fait il ne restait qu’à trouver un endroit pour passer la nuit et se poser après quelques 50kms dans la journée.

Après la première expérience vélo s’annonce la première expérience camping sauvage !

VTT équipés bikepacking, sacoches

équipements à base de sangles et riselants

Kona unit X équipé de sacoches

Les bananes accrochées en dernière minutes au scotch électricien

Voie verte via rhôna

Des kilomètres de ligne droite de voies vertes

Bivouac en forêt

J’avoue grandement que j’aurai donné cher pour une bonne douche chaude. Bon à la place ça sera le minimum syndical en terme de toilette avec de l’eau et du savon mais au moins je ne peux pas nier que simplement ces petits gestes couplés à un changement de tenue ont fait la différence ! Prochaine étape le repas !
Alors cette fois l’homme prend le relais et j’observe attentivement avec l’œil légèrement vitreux la préparation du plat de résistance.

Je peux vous dire que ceux sont les meilleures pâtes que j’ai jamais mangé!! Probablement parce qu’après une journée comme celle-là ces pâtes ont été d’un réconfort inespéré !La nuit par contre fut assez peu reposante. Combinez la fête foraine du village d’à côté (que je pensais être minuscule mais apparemment non…), les bruits de la forêt (« je te promets que j’ai entendu un bruit bizarre »), les limaces qui grimpent sur la tente (heureusement pas à l’intérieur) et un homme avec une insolation et vous aurez une petite idée. Je vous épargne l’absence de matelas gonflable (pas la place !) et les magnifiques racines et autres petits cailloux qui laissent des bleus le lendemain !
Pour une première nuit de camping c’était plutôt complet !! Mais bon tout cela n’a pas empêché une envie de repartir le matin (après avoir enlevé toutes les limaces de la tente …)

Bivouac via rhôna

La tente trekking 1 place pour 2.

Repas bivouac

Des pâtes au thon et à la sauce tomate.

De Groslé au Lac du lit du roi: jour 2

Départ à la fraiche avec pour déjeuner quelques barres de céréales en attendant de trouver un endroit plus sympathique !

Oui non parce que le camping sauvage ça va bien 5 minutes mais nous avons fini par tomber d’accord sur un camping (un vrai de vrai) pour la seconde nuit !

En attendant il reste quand même plus de 45kms pour l’atteindre et aucune certitude concernant une potentielle place disponible. Ne jamais oublier que vous n’êtes pas les seuls à sortir profiter du soleil en plein été et à partir en balade!!

Break au bord du Rhône - Izieux

Le Rhône n’est jamais loin pour y trouver un peu
de fraîcheur en été.

Alors pour ce deuxième jour nous pourrions le résumer ainsi :

  • un léger inconfort physique dans la partie basse du corps

  • des champs de maïs

  • quelques traversées du désert (si si vous savez ces grandes lignes droites avec juste un arbre tous les kilomètres) – et quand je dis désert je parle bien évidemment d’un beau soleil de plomb !

  • encore des champs de maïs

J’ai durement résisté à l’envie de cueillir un épi n’ayant pas de beurre pour le déguster !

Dans l’ensemble ce fut une excellente journée, ponctuée d’une bonne pause de midi à l’ombre, de trempage de pieds dans quelques petites sources (glacées !!) et d’un bon rythme de pédalage qui nous a permis d’arriver aux alentours de 14h au camping.

Camping du Lit du Roi

Avec énormément de chance nous avons pu occuper le dernier emplacement vélo disponible (pensez à réserver !) et nous décharger de toutes nos affaires tranquillement.
On déclipse les sacoches, enlève les attaches et on se rend compte que déjà le deuxième jour les petites habitudes se prennent. Les tâches se répartissent tranquillement (j’avoue je suis nulle avec la tente … !!) Je vous épargne la découverte d’une limace séchée repliée avec la toile …
Une fois tout en place notre petit bonheur est de piquer une tête dans le Lac du Lit du Roi puis dans la piscine tout en profitant du soleil de fin d’après-midi.

« Tu vois ça ? »

Alors « ça » est en fait un magnifique orage qui se dirige vers nous de manière passablement rapide. Un coup d’œil à nos affaires et retour instantané vers la tente ! Le vent qui se lève annonce la pluie qui arrive et autant vous dire qu’on était bien heureux de pouvoir se réfugier au sec en attendant que la tempête passe !
Par contre, le coucher de soleil qui a suivi valait largement le coup surtout ponctué de rafraichissement et d’un petit air frais qui changeait du soleil de plomb de la journée ! Encore une journée au paradis, avec des hauts et des bas mais clairement le sentiment d’être vivants.

Coucher de soleil Lac du Lit du Roi

L’orage fait place à un jolie couché de soleil et ses couleurs magnifiques.

Du Lac du Lit du Roi au village de Culoz: Jour 3

D’accord on avoue ce dernier jour ressemble à une balade de santé comparé aux autres (un tout petit 25 kms). Toujours un petit déjeuner à base de barres de céréales tout en rangeant les affaires pour un départ au frais. Premier arrêt, Chanaz, mais avant cela des paysages clairement magnifique avec personne aux alentours. Un début de journée ultra calme et reposant sous le soleil matinal. Arrivée à Chanaz et avec lui le petit déjeuner au bord du canal ! Définitivement un endroit où s’arrêter, vous ne pouvez pas rater la boulangerie au bord de l’eau sur une magnifique petit placette.

Une envie de prendre le temps, de profiter sans se presser. Rapide visite de la ville et une montée (à pieds !)  au moulin d’huile de noix (https://www.moulindechanaz.com– Vérifier la fermeture hebdomadaire !)

Retour sur la Via Rhôna pour terminer notre voyage à Culoz où nous reprenons le train. Contrairement à Ambérieu-en-Bugey l’itinéraire annexe est particulièrement bien indiqué !

Une fois à Lyon il nous restait une montée de l’enfer en plein soleil, quelques passages sur des routes avec des automobilistes particulièrement pressés, et une dernière motivation en musique pour donner le dernier coup de pédale avant d’arriver à la maison !

Chanaz- Canal de Savieres

Vu sur Chanaz et ses bateaux atypiques
depuis la piste cyclable.

Boulangerie de la Saviere

le petit déjeuné sur la place du village.

En résumé :

  • Une expérience ultra enrichissante

  • Un vrai dépassement de soi pour une débutante

  • Beaucoup de découvertes (dont des nouveaux muscles fessiers…)

  • Un accès plutôt aisé aux points d’eau le long de la route (pensez à repérer les cimetières et les pôles sportifs !!)

  • Des paysages incroyables sur certains tronçons

  • Une vraie envie de recommencer !

Chanaz

Panorama de Chanaz sous le soleil matinal.

Bonnes Adresses:

  • Alpin Bike : https://alpinbike.fr/morestel/  ZA DU LANTEY, 38510 PASSINS-MORESTEL

  • Camping Lac du Lit du Roi : Montaplan, 01300 Massignieu-de-Rives, France, +33 4 79 42 12 03,
    Pensez à réserver! (Le camping est indiqué sur la ViaRhôna)

  • Le Moulin de Chanaz : https://www.moulindechanaz.com– Vérifier la fermeture hebdomadaire !

  • La Boulangerie de la Savière: Sur la place du village au bord du Canal de Savières