Il y a un an, lorsque j’ai présenté le set up Ortlieb j’avais conclu en disant “ certaines marques sont en train de développer leur sacoches bikepacking ce qui viendra démocratiser cette pratique”. Lorsque je l’ai annoncé, je visais clairement Decathlon ! Il s’avère que j’avais raison. En revanche, je ne m’imaginais pas, 1 an plus tard, tester les prototypes des sacoches Riverside bikepacking et tout simplement donner mon avis. Il faut dire que Decathlon et l’équipe Riverside ont fait beaucoup de bruit récemment dans la catégorie “vélo de voyage”.
Tout savoir sur la gamme bikepacking de chez Riverside à venir
Le kit complet des prototypes bikepacking de chez Decathlon
Avant de commencer il est important de rappeler que ces modèles sont des prototypes et qu’ils sont toujours en cours de développement. En effet, ce test terrain a pour but d’apporter des modifications si besoin. Comme tu peux le voir le look prévu est très sobre ce qui permettra de s’adapter à chaque vélo. La géométrie de mon vélo n’est certes pas idéale pour installer de la bagagerie mais l’ensemble ressemble bien à des sacoches bikepacking traditionnelles. De plus, si tu as déjà essayé ce type de modèle tu ne seras pas surpris par l’installation (peut-être par la sacoche arrière). Une fois installé, le kit inspire la solidité. La qualité est au rendez-vous il n’y a pas de couture ici on est plutôt sur un style de collage thermosoudé rendant la sacoche 100% waterproof et durable.
Caractéristiques détaillées des sacoches bikepacking Riverside.
Sacoche de selle Riverside
Cette sacoche a été une belle surprise. Cette dernière a été conçu en 2 parties avec un harnais de fixation rigide. La deuxième partie est un drybag : une poche séparée qui vient se sangler sur ce harnais. Pour comprendre mon enthousiasme sur ce modèle, je rappelle que je vais vraiment parler en tant que Vététiste ! En effet, ma Ortlieb a été quelque peu décevante lorsque le vélo était secoué dans les chemins. Elle avait notamment tendance à frotter la roue ! J’ai dû utiliser un porte-bagages supplémentaire pour maintenir mon système. Avec ce modèle Riverside, je n’ai pas été inquiété. C’est agréable de ne pas avoir à regarder derrière soit pour vérifier en bas de chaque chemin que tout est en place et serré. J’ai tout donné pour la faire toucher et c’est toujours resté en place ! Et pour moi si une sacoche arrière répond à cette attente le gros du travail est fait. Tu ajoutes à cela tous les détails sympathiques qui pour moi changent la vie tels que la valve pour enlever l’air et les élastiques sur le dessus. En revanche, comme aucune sacoche n’est parfaite, il y a quelques remarques que j’aimerais partager. Par exemple, je trouve la valve un peu imposante et potentiellement trop exposée ! Le risque de casse est minime certes mais le plastique ne fait pas de très bonne facture. Bon il est vrai que je n’y connais rien en plastique et c’est simplement une impression au toucher. Maintenant je n’ai pas eu de problèmes. Cependant le manque de temps pour tester ces modèles peut venir biaiser ce jugement. les finitions du modèle final corrigeront peut-être ces détails .
Sacoche de cadre Riverside
Il s’agit normalement de ma sacoche préférée qui représente pour moi l’esprit du Bikepacking. Pourtant ici elle n’avait pas une place importante. Comme je l’ai dit mon cadre laisse très peu de place pour de la bagagerie. Ainsi, sur les 3 modèles qui étaient proposés j’ai dû prendre le plus petit (environ 3L). En outre, ce dernier prend tout l’espace de mon triangle avant sans réellement me procurer beaucoup de rangement. Installée sur un cadre plus classique, cette sacoche s’installe sur la partie avant et permettrait ainsi d’embarquer 2 bidons . Cependant ce petit volume présente l’avantage de s’adapter à un grand nombre de géométries de cadre. Cette sacoche peut-elle s’adapter à un cadre tout-suspendu ?
Sacoche top tube Riverside
J’étais très sceptique pour ce modèle. En effet, le système de fermeture est simplement composé d’un couvercle qui se referme avec un aimant. Je me demandais si je n’allais pas perdre du matériel en chemin. Finalement, avec plus de recul, je me rends compte qu’il s’agit d’une idée ingénieuse! En effet, cela évite les problèmes avec la fermeture éclaire. Le petit détail que j’ai bien utilisé c’est le passage de câble pour le téléphone, le GPS ou même l’éclairage. C’est le genre de petit détail qui facilite la vie. Une belle surprise qui plaira à beaucoup pour le look très fin et carré qui dépasse à peine du top tube. Pour les cadres équipés d’œillets il y a des inserts au fond de la sacoche. Ainsi on peut se passer de velcro et la visser directement au cadre.
Sacoche de cintre Riverside
Pour la sacoche de cintre, Riverside voit les choses en grand avec un volume d’environ 16L au maximum. Cependant il est tout à fait possible de l’utiliser à plus faible capacité pour les cintres gravel notamment. Comme pour l’arrière, cette sacoche vient en 2 parties avec un harnais et un drybag. Il y a 3 sangles pour attacher le harnais où il faut ensuite venir placer le drybag. Les deux éléments s’assemblent bien même si le système est, selon moi, un peu plus contraignant que celui d’Ortlieb. Une fois le harnais installé, il faut passer 3 sangles dans des boucles présentes sur le drybag puis bien serrer l’ensemble. Une fois installé, cela tient merveilleusement bien. En revanche l’ensemble est assez lourd.
Que penser des sacoches Riverside ?
On parle souvent de Decathlon sur cette chaîne à travers le vélo ou le matériel de bivouac. Ces produits reste des incontournables dans le monde du sport. En effet, il y a de grande chance de trouver quelques éléments dans ton paquetage qui viennent de là-bas ! En revanche, il est vrai qu’il y avait de la place pour de la bonne bagagerie pour vélo. Au final, je pense sincèrement que c’est chose faite. Je me suis demandé si je pourrais voyager personnellement avec ce kit sur de la longue distance comme le voyage que j’ai fait il y a deux ans. La réponse est oui. Il y a tous les critères que je recherche dans un bon kit de sacoches. Est ce que ça va venir concurrencer le marché ? Oui forcément un peu. En outre, je pense surtout que cela va permettre de populariser la pratique et permettre à des personnes de s’équiper avec des bonnes sacoches. Cependant, en France le bikepacking, bien que le terme soit bien débattu en ce moment, se développe auprès d’un large panel de pratiquants de vélo de route qui sont plus sensibles que moi sur le poids. Je pense que ces utilisateurs préfèreront partir sur des gammes plus légères et épurées proposées par d’autres fabricants.
Hello !
Petite question sur les sacoches itiwit dont tu ne parleras pas : comment sont-elles fixées sur ta fourche ? Est-ce que t’as un système spécifique ?
Merci !
Hello ! J’utilise un support qui se visse sur la fourche. J’utilise le modèle versacage de chez Topeak ! ça marche vraiment très bien bien !