Les sacoches Agu venture : il s’agit probablement du plus beau kit bikepacking que j’ai pu avoir sur le vélo ! Bien entendu l’esthétique est un argument subjectif et peut être pas le plus capital mais ici il peut être soulignée. J’ai pu voyager avec sur plusieurs semaines et ces sacoches ont vraiment bien rempli son rôle ! J’ai eu de belles surprises mais aussi de moins bonnes. Un kit bikepacking aussi abordable peut-il venir concurrencer d’autres modèles plus onéreux ?

  • Poids

  • Choix de couleurs

  • Prix

  • Sacoches de cintre et de cadre déperlantes et non étanches

  • Les finitions pour la visibilité 

Tout savoir sur la gamme bikepacking de chez Agu

Quel est selon moi le vélo idéal pour voyager.

Test complet des sacoches de la gamme bikepacking de chez AGU

Je fais du vélo pour le plaisir et pour comprendre mon ressenti, j’aime également remettre en contexte mes tests. Pour ces sacoches j’ai pu faire deux voyages différents. Le premier 100 % vtt sur 3 jours de beau temps.  C’était un petit raid pour effectuer le grand tour des monts du Lyonnais avec un Kona Honzo. Ne vous inquiétez pas, pour tester leurs comportements sous l’eau, j’ai également effectué un voyage de presque 3 semaines en France. 90% de goudrons mais quelques petits chemins tout de même ! 

Sacoche de cintre snack pack

La petite sacoche de cintre souvent appelée « sacoche de gourde pour cintre » et ici intelligemment renommée “La snack pack”. Le nom annonce déjà l’utilité de cette dernière ! Elle est très grande pour mettre facilement un bidon de 750ml si besoin. Pour ma part, pas de bidon à cet endroit cette fois-ci. C’est pourtant l’utilité évidente , recommandée et bien souvent ce pourquoi je l’utilise. En revanche, j’ai dernièrement  pris la décision de laisser cette sacoche vide pour accueillir différents éléments au cours de mon voyage. En effet dans les défauts principaux de partir en mode bikepacking sur de la longue distance c’est bien le manque d’adaptabilité des sacoches et l’absence total de place en cas d’ajout imprévu ! Ici cet espace est dédié pour accueillir des éléments éphémères de mon quotidien sur le vélo : 1 L C’est peu et en même temps énorme. Pour matérialiser ma pensée , c’est ici que je viens mettre par exemple le casse-croûte du jour. Le maintien est bon avec le velcro sur le cintre, la potence et le cadre. Il y a des encoches supplémentaires si besoin.  La snack pack a complètement remplacé mes précédents modèles plus petits et moins adaptables.

sacoche de cintre snack pack agu bikepacking

Pour les dimensions, les prix et autres informations :

La sacoche de cadre

Passons à la sacoche emblématique du bikepacking : La sacoche de cadre. Ici différents volumes sont proposés par la marque : de 3 L à plus de 5 L. Il s’agit d’une sacoche de cadre qui ne prend que la moitié de la place . Ainsi l’espace restant sert à installer un bidon ou deux selon la géométrie du cadre. LE maintien est bon. Les attaches velcro proposées ici peuvent s’enlever et être remplacées/déplacées, afin de s’adapter à tous les cadres et toutes les dispositions ! L’intérieur est intéressant ! Il est doublé d’une épaisseur pour rigidifier l’ensemble, maintenir la forme de la sacoche. A l’intérieur, nous retrouvons un séparateur peu utile tant celui-ci à tendance à se détacher sous le poids des équipements. En revanche les filets sont un bon ajout pour organiser et stocker de petits éléments comme des câbles et des lampes. J’annonce au passage  que cette sacoche m’a clairement servi pour ranger l’électronique mais il n’y a pas vraiment de règle établie ! Nous retrouvons également deux straps très probablement positionnés pour recevoir une pompe même si ça ne m’a pas servi dans la mesure ou je l’attache généralement sur les œillets du cadre avec un porte gourde ! 

Sacoche de cadre bikepacking Agu venture

Il est difficile d’évaluer sa résistance sur du long terme de la fermeture éclaire. Combien d’entre nous ont déjà cassé la fermeture d’une de ses sacoches toutes marques confondues ? Je n’ai pas eu de problème sur ce modèle et je ne peux qu’encourager d’éviter de surcharger et de forcer sur la fermeture de la sacoche centrale .

Enfin, petit détail intéressant, l’ouverture pour laisser passer le tuyau d’une poche à eau ou dans mon cas un câble usb. Pendant le voyage j’ai mis en place un système habile pour connecter mon panneau solaire positionné sur le rack avant à une batterie externe installée à l’intérieur de la sacoche de cadre. Pour le vidéaste que je suis, ça a été un véritable avantage.

Que mettre dans sa sacoche cadre bikepacking Agu venture

Pour les dimensions, les prix et autres informations :

Sacoche de cintre

La sacoche avant est immense avec ces 17 litres annoncés. Je crois que c’est la plus grande que j’ai pu essayer jusqu’à présent.

J’ai d’ailleurs été surpris du choix de largeur de cette dernière ! Après quelque temps à regarder l’univers de la marque AGU je me suis rendu compte qu’elle était plutôt orienté route et Gravel. Cependant, la dimension proposée passe mieux sur un cintre plat qu’un cintre route. Bien entendu, grâce au système d’enroulement, c’est tout de même adaptable mais jusqu’à un certain point et je pense que des cintres Gravel ou route trop courts permettront difficilement un passage très propre avec ce modèle. Pour ma part je l’ai utilisé sur un porte-bagages. Ce n’est pas fait pour cet usage mais la belle surprise est que cela marche vraiment bien. C’est comme si les deux étaient fait pour fonctionner ensemble. Les supports en mousse se posent parfaitement sur les rebords. Pas d’inquiétude, je l’ai tout de même testé directement sur le cintre à vtt et cela marche très bien aussi.

sacoche de cintre bikepacking Agu Venture

Je note que la finition des sangles est tout de même plus modeste que d’autres marques. En effet les sangles sur le cintre sont fines et non doublées comme j’ai pu le trouver et l’apprécier chez ortlieb par exemple. Ainsi, je recommande de ne pas transporter d’équipement lourds à l’avant. Seul l’utilisation dans le temps pourra dire la robustesse réelle mais sur mes semaines de voyage je n’ai eu aucun problème de maintien.

Tout comme le reste de la bagagerie il n’y a pas d’élément véritablement dédié à la visibilité si ce n’est le logo ! Il y a des encoches pour ajouter des sangles même si comme évoqué, je ferai attention sur l’ajout de poids trop conséquent.

Pour les dimensions, les prix et autres informations :

Sacoche de selle

La sacoche de selle. La bagagerie phare du bikepacking Est ce qu’elle bouge ? En effet, c’est celle qui subit le plus de contraintes ! Avec son poids et sa forme, elle a tendance à bouger dans tous les sens. Peu importe la marque, le dosage du serrage, l’ajout de sangle et d’accessoires est souvent nécessaire pour faire tenir le tout ! Quand est-il de celle-ci ?

sacoche de selle bikepacking agu venture

Sacoche de selle qui ne bouge presque pas !

Au niveau du maintien, la sacoche se construit de manière classique. Comme beaucoup de modèles avec deux fixations sur la tige de selle et deux sur les railles de la selle. Elle se ferme par enroulement et se clipse avec deux sangles ajustables. Ainsi pas de surprise. En revanche il y a un petit détail très appréciable ajouté : la petite sangle sur le dessus qui empêche justement la sacoche de plier. Cette caractéristique est brillante !  (Attention elle ne joue pas sur le balancement côté latéral).

Le balancement latéral ne m’a jamais gêné personnellement, probablement car  je ne suis pas du genre à partir en danseuse et à sprinter lors de mes voyages. Par contre le côté sacoche qui se plie en deux c’est très embêtant surtout à vtt! Et là cette sangle, aussi simple soit elle, arrive à réduire ce risque. Encore une fois le défaut majeur arrive dans la finition avec peu d’éléments réfléchissant ! 

Pour les dimensions, les prix et autres informations :

Ces sacoches sont-elles étanches ?

L’aspect waterproof: Le mot anglais qui désigne simplement l’étanchéité!   ! J’en parle ici car c’est un élément qui va trancher définitivement sur la question ‘’Pour qui sont destinés ces sacoches bikepacking finalement ? En effet jusqu’ici, mon test est plutôt positif voir très positif . Cependant, cette caractéristique finale va sûrement mettre le doute pour certaines personnes ! Non, ces sacoches ne sont pas complètement étanches ! Les sacoches de cintre et de cadre sont déperlantes , c’est-à-dire qu’elles vont résister à une pluie fine et passagère mais ne tiendront pas sur les journées complètes sous la pluie. La sacoche arrière fait exception puisqu’elle possède une doublure la rendant étanche. La marque assume complètement ce choix. 

Conclusion

La marque annonce clairement que ce kit se destine pour les bikepackers et futurs bikepackers occasionnels. Il est fait pour voyager pendant un week-end et dans de bonnes conditions ! Si tu as trouvé le point étanchéité rédhibitoire tu es probablement déjà équipé du top de gamme spécifiquement destiné pour de l’ultra distance en toutes conditions. C’est avant tout un kit abordable fait pour pratiquer lorsque les conditions sont clémentes, ce qui est le cas d’une grande partie de voyageurs qui annule ou déplacera leur voyage s’ il y a un trop mauvais temps.

Pour moi le kit est une réussite dans sa globalité avec un prix très attractif il permet d’ouvrir la pratique. Encore une fois peu importe votre choix et votre kit ! L’important c’est de partir à l’aventure tout ça à vélo.