Ceci est un article de vulgarisation et d’introduction aux géométries de vélo et plus particulièrement celles de VTT. Cependant certaines évolutions sont similaires pour d’autres pratiques. Je ne suis pas ingénieur mais je vais essayer de faire de mon mieux pour expliquer à quoi correspond la géométrie d’un vélo à l’aide de mes années passées sur un vélo.
En savoir plus sur la géométrie des vélos
le schéma de référence pour la géométrie du vélo
Qu’est ce que la géométrie d’un vélo ?
Quand je parle de géométrie de vélo je fais notamment référence aux schéma (voir image) qui accompagne chaque modèle de vélo. Cependant peu de personnes débutant la discipline ont le courage de le regarder s’arrêtant simplement à l’esthétique générale du vélo. Rien d’anormale dans la mesure où il est difficile de comprendre les différences entre les géométries sans point de comparaison. Cette vidéo part d’un premier constat : les vélos ne cessent de changer au gré des avancées technologiques et de la pratique ! Comme tant de disciplines sportives.
La géométrie est la branche des mathématiques qui s’intéresse à l’étude des propriétés et des mesures des figures dans l’espace ou sur un plan.
Exemple de géométrie avec mon hardtail ?
Les géométries des VTT ont énormément évolué ces dernières décennies. À l’époque les cadres n’étaient pas à la dernière pointe et beaucoup moins d’études avaient été faite ! Les ingénieurs expliquaient que les cadres suivaient l’évolution des pièces détachées et non l’inverse ! Aujourd’hui, les pièces détachées sont soigneusement choisies en fonction du cadre. Par exemple, ces dernières années, le top tub (2) s’est allongé, les bases arrières (9) se sont raccourcies et l’angle de direction (6) s’est un peu ouvert pour les pratiques engagées. Aujourd’hui il est possible de choisir une géométrie spécifique pour obtenir le vélo idéal pour sa pratique du vélo.
En anglais il y a l’expression connue pour les Hardtails: Long low slack.
Introduction aux géométries de vélo avec l’exemple de mon Kona Honzo ST
Angle de direction variable ?
Works components et ses jeux de direction qui changent la géométrie !
Sur mon vélo: le Kona Honzo St 2019, l’angle de direction était trop fermé. En effet un angle de 68° sur un VTT Allmountain est un peu « old school ». Mes 3 derniers vélos avaient un angle de 66° / 65° . Heureusement, il y a une solution ! Des jeux de direction à angle variable! Il existe quelques entreprises qui proposent cette solution. Ils ont plein de jeux de direction. Ainsi, j’ai pu ouvrir mon angle de 2° degré et d’arriver à mes 66° comme mes précédents.
ton vélo de rêve c’est comme ta bière préférée ça peut se jouer à quelques degré près !
Laisser un commentaire