Dernière étape de mon aventure Bikepacking en Angleterre ! Un moment vraiment spéciale pour moi car il est question de rouler le long du mur d’Hadrien et de réaliser un « coast to coast » à vélo.
D’une côte à l’autre de l’Angleterre
Un mur à renommé mondiale
J’ai été surpris tout au long de mon voyage de voir que peu de monde connaissait ce mur. Pour faire un petit résumé, il représentait la frontière nord de l’empire romain. Construit au début du 2ème siècle, il s’étend d’une côte à l’autre de l’Angleterre sur environ 120 km . C’est la frontière emblématique de l’empire! Il est construit par l’empereur Hadrien dans une politique de défense des frontières mettant fin à l’expansion romaine en Grande Bretagne. Il ne t’es peut être pas familier pourtant il a toujours une grande place dans la culture populaire car il a récemment inspiré le mur de glace dans Game of Thrones. Pour moi c’est avant tout un pèlerinage historique.
Des vestiges historiques romain
Certes il reste peu de murs actuellement et il faut faire appel à son imagination pour le voir comme il pouvait être. Ce qui m’a plu en revanche c’est que les alentours sont restés relativement naturels : pas de grandes villes à l’horizon. C’est essentiellement des champs ce qui permet d’avoir une belle vue d’ensemble. De même grâce au relief naturel et au fossés toujours visibles il est facile de comprendre le système défensif qu’il représentait. Tu peux comprendre pourquoi il est construit ici ! Quand tu es côté « barbare » tu as parfois 10 mètres de falaises auxquels tu ajoutes 4 mètres de mur !
Longer le mur d’Hadrien est une expérience unique ! Retour dans le passé garantie
Un mur datant de l’empire romain traverse l’Angleterre
La tradition lorsque l’on commence le « Coast to Coast » : mettre sa roue arrière d’un côté…
… et la roue avant de l’autre côté
Laisser un commentaire