Le Bikepacking emprunte des équipements de toutes les pratiques du vélo. Ma façon de voyager à vélo et ma pratique récurrente du vtt me pousse à choisir des équipements plutôt pensés pour ce dernier. Ainsi je vous propose de découvrir 5 accessoires vélo indispensables pour le bikepacking et vtt.

Des accessoires divers pour une sortie vélo réussie

5 accessoires bikepacking et vtt indispensables

Dans cette vidéo je souhaite montrer des exemples d’accessoires utiles pour faire du vélo sereinement. Des outils ou de la bagagerie, un beau mélange pour une sortie vtt ou bikepacking réussie. Cependant le but ici, est de voir un type d’outil plus qu’une marque en particulier. 

ions ci-dessous.

Les accessoires vélo en détails

sacoche ceinture evoc

La fameuse sacoche banane ou Hip Bag pour l’appellation anglo-saxonne ! Aujourd’hui il s’agit d’un incontournable chez les vététistes ! Cependant elle est aussi vraiment pratique pour le voyage notamment pour les arrêts minutes. En effets, tous tes effets personnels importants ne te quittent jamais. Depuis quelques années la tendance rouler sans sac à dos s’est démocratisée. Ainsi, la sacoche banane ne me quitte plus que ce soit en bikepacking ou en vtt. Contrairement au sac à dos celle-ci  repose sur les hanches et libère les épaules. Il en existe beaucoup sur le marché. Mon modèle de sacoche est le plus grand de chez Evoc. Il s’agit de la Hip pack race 3l. Celle ci est très bien:  plein de rangements, bon maintien et belles finitions.

/ Disponible ici /

topeak multi-outils alien

En termes d’outils il y a plusieurs écoles que ce soit pour le Vtt ou le voyage. Certains préfèreront la mini trousse à outils avec des outils spécifiques et d’autres le multi-outils ! Je n’ai pas d’avis tranché, mais pour mon voyage je suis parti avec un gros multi-outils ! il y en existe des centaines de différents avec un nombre d’outils qui varie. L’alien II de chez Topeak est l’un des plus complets du marché avec 26 outils. Il est très résistant et doté d’une ergonomie travaillée. C’est une mini caisse à outils et si tu n’as pas d’outils et peu de place chez toi, c’est une option intéressante. 

/ Disponible ici /

tubolito chambre à air

Je roule toujours avec une chambre à air de secours au cas où je ne puisse pas réparer mes pneus avec mon kit de réparation tubeless. Cependant, une chambre à air 29 pouce classique VTT pèse environ 250g. J’ai donc enfin franchi le pas et je me suis procuré une chambre tubolito. Cette chambre à air est très fine et ne pèse que 45g  soit 200g de moins qu’une classique.

/ Disponible ici /

sahmourai sword kit réparation tubeless

Dans le meilleur des cas un pneu en tubeless peut s’auto réparer grâce au liquide préventif  mais il faut parfois le réparer à l’aide d’une mèche!  Pour effectuer la réparation il est possible d’utiliser un kit classique. En revanche si tu es devenu adepte du rouler sans sac à dos , tu peux utiliser les sahmurai sword.

/ Disponible ici /

pompe lezyne micro floor

Que ce soit pour du vtt ou de la route je n’ai pas de recommandations précises en ce qui concerne les pompes. En revanche pour le voyage mon coup de cœur reste la Lezyne micro floor drive qui est un vrai bonheur à utiliser! Premier point: c’est un très bel outil ! De plus, elle est très solide ! Son prix est plus élevé que d’autres pompes mais selon moi elle peut remplacer une pompe à pied et à main classique. En fait, c’est une pompe à pied que tu peux emmener avec toi. Ce n’est pas la pompe pour tous le monde mais pour moi c’est une belle découverte.

/ Disponible ici /

Que dois-je mettre à l’intérieur de ces sacoches?

équipements bikepacking

Vous voulez-vous équiper pour votre voyage à vélo? Voici quelques pistes de matériels qui pourraient vous être utile.