5 améliorations simples
pour son Triban 100

Depuis le temps que je roule ce TRIBAN 100, il y a pas mal de changements nécessaires à faire. Cela vaut-il réellement la peine d’investir beaucoup sur un vélo comme celui-ci ? Mon objectif: lui donner un petit air de « Gravel bike ». Je veux montrer qu’il est possible de modifier le vélo sans se ruiner pour obtenir, plus de grip, un meilleur freinage et plus de confort ! Quelles améliorations pour mon triban ?

Les 5 améliorations du triban expliquées en vidéo

Etape 1 : amélioration du freinage du triban 100

La première chose à changer impérativement sont les patins de freins. ABSOLUMENT. Même neufs les freins montés d’origine* ne sont vraiment pas terribles.

En effet, Les modèles antérieurs à 2019 utilisent des patins en un seul bloc de très mauvaise qualité. Cependant, le freinage est un point de sécurité essentiel. J’ai vu d’autres articles/ vidéo qui faisait l’éloge des ces freins. Franchement les gars n’avaient jamais eu d’autres freins ce n’est pas possible autrement. Ce n’est pas quelque chose de très coûteux. Pour un investissement minime il est possible de se procurer des patins de qualité. Au final, peu importe les patins d’origine puisque ces derniers doivent être changés régulièrement.

Il existent de nombreux modèles et tellement de marques. Personnellement j’aime beaucoup la paire de patins Shimano Ultegra.

Il est conseillé de prendre des patins en deux blocs. Ils sont en général de meilleurs qualité. Ils permettent de changer uniquement la gomme au lieu de démonter tout le système. De plus, ils permettent d’adapter la gomme en fonction de la saison (pluie ou soleil).

Patin de frein shimano ultegra

Pour un freinage optimal j’ai opté pour une paire de patins Shimano Ultegra

étape 2 : amélioration du confort de pilotage

guidoline

La guidoline est de même qualité que les freins sur ce vélo! Elle n’est pas de bonne facture et s’use rapidement et avec le temps elle est vite tombée en lambeau. Je ne suis pas expert en guidoline et encore moins pour la changer. Cependant rien de bien sorcier. De plus il existe des dizaines de vidéos sur le sujet sur internet.  Par contre le changement se fait sentir en ce qui concerne le confort et le grip. Pour un maximum de confort, un modèle en gel assez épais pour absorber les vibration sur la route et les chemins peut-être une bonne solution. Finalement ce composant peut même avoir un effet de personnalisation. Pourquoi ne pas rouler avec style ?

Etape 3: Les pneus

Pour être honnête les pneus d’origines étaient pas mal du tout. Cependant il s’agit d’un « consommable », autrement dit, ce composant ca s’user plus ou moins rapidement en fonction de l’utilisation. Sur le triban 100 il est possible de mettre un grand nombre de pneus différents : du pneu route au pneu de Gravel.   Le plus important est de respecter les bonnes dimensions. Sur ce vélo il est possible de mettre des pneus de 622X23 jusqu’au pneus de 622X35.

Pneu hybride d'origine

Pneu d’origine: Pneu trekking de chez Decathlon.

Pneu Cyclocross Schwalbe X-One Allround 700 mm Tubetype Souple LiteSkin Dual Compound

Mon choix pour les nouveaux pneus: Les pneux Cyclocross Schwalbe X-One Allround 700 mm Tubetype Souple LiteSkin Dual Compound

Des profils de pneus différents en fonctions des besoins.

Schwalbe Road Cruiser
Schwalbe Marathon Plus
WTB Pneu gravel Cross

Les dimensions de pneus compatibles

étape 4: le pédalier

Le grand débat ! QUE faire pour les vitesses ?
Changer la cassette ? Pas possible, il s’agit d’une roue libre ce qui limite la marche de manœuvre… Il faut changer la roue trop cher… En effet, si c’est pour investir 200 euros autant prendre le modèle du dessus et rajouter quelques euros!  Par ailleurs c’est vraiment ce que je conseille, si les vitesses de base ne vous correspondent pas prenez le modèle du dessous vous vous éviterez des complications futures.
Maintenant que j’ai dit cela, j’ai quand même voulu changer mon pédalier et voici la solution que j’ai trouvé à l’aide d’un pédalier VTT et d’un nouveau boitier.

Possibilité de remplacer le boitier pour un boitier BB52

plateau et vis cheminées

Des Astuces à connaitre

Triban 100 améliorations

Le vélo en action avec ses nouveaux équipements

Par |2021-08-09T23:59:24+02:002020|12 Commentaires

À propos de l'auteur :

12 Commentaires

  1. christophe 8 décembre 2020 à 12 h 05 min - Répondre

    Merci pour tes videos sur le Triban 100 que j’utilise depuis une petite année.
    En suivant tes conseils, il est devenu bien plus agreable et fiable.

    • vivonwheels 8 décembre 2020 à 13 h 57 min - Répondre

      Merci , je suis content que ça puisse servir ! Je vais bientôt faire une nouvelle vidéo sur le triban 100 qui pourra peut être t’aider encore plus !

  2. Minh 12 décembre 2020 à 14 h 58 min - Répondre

    Salut ! Du coup ca passe des pneus en 35 ? Merci ;)

    • vivonwheels 13 décembre 2020 à 13 h 07 min - Répondre

      Bonjour ! Oui je confirme ça passe ! J’ai réussi à mettre des 38 la semaine dernière mais ça passe juste (pas la place de rouler dans la boue). Je pense que 35 est la limite raisonnable sur ce vélo. : )

      • minh 18 décembre 2020 à 14 h 47 min - Répondre

        Merci ! je vais tenter ça !

        • Martin 28 juin 2022 à 11 h 55 min - Répondre

          Bonjour
          Merci pour tes précieux conseils !
          Une reco pour les pédales ?

          • vivonwheels 30 juin 2022 à 15 h 03 min

            Merci ! Je n’ai pas de conseil particulier. En revanche si tu débutes sur des pédales automatique, bien faire attention au cales que tu vas choisir. Selon la couleur de la cale tu as plus ou moins de liberté de mouvements au niveau du genou. C’est important de débuté avec une cale souple je pense. Pour la marque, tu peux regarder les gammes de chez Shimano !

  3. Alexandre 30 novembre 2022 à 23 h 34 min - Répondre

    Bonjour,

    Est-il possible de mettre des pneus 700 X 35C à CLOUS. Je sais que vous avez mentionné qu’on pouvais installer des pneux jusqu’à 700 X 38C, donc je me demande si je met des 700 X 35C à clous, sa passe, non?

    Merci
    Alex

    • vivonwheels 1 décembre 2022 à 12 h 23 min - Répondre

      Bonjour,

      Oui c’est possible. L’intérêt de rester sur du 700X35C, c’est justement de laisser la place pour des pneus avec des crampons (ici des clous) Et de laisser de l’espace pour faire circuler la boue sans bloquer la roue.

      Bonne journée

      Vivien

  4. Matthieu 19 juin 2023 à 12 h 04 min - Répondre

    Bonjour,

    Merci pour ces informations.
    De mon coté, j’ai placé une cassette SRAM 12 x 32 à la place de la 12 x 28. Ca me permet de grimper un (petit) peu plus facilement pour un cout réduit (13€). Et aucun souci pour le changement de cassette.

    Bonne journée

  5. Terry 25 mai 2024 à 19 h 10 min - Répondre

    Bonjour,

    Merci pour la vidéo ! Tu as mentionné un point qui m’arrive fréquemment. Mon pneu avant n’arrête pas de crever, mais avant de changer le pneu, tu nous conseilles de changer le fond de la jante par du scotch tubeless. Est-ce qu’il y a une référence en particulier ou n’importe quel scotch fait l’affaire ?

    • vivonwheels 25 mai 2024 à 23 h 36 min - Répondre

      Bonjour,

      En cas de crevaison tu peux vérifier d’abord que tu n’as pas une épine ou un morceau de verre coincé dans la gomme du pneu. Ensuite tu peux regarder si le fond de jante est pas abîmé en effet. Concernant le scotch, je n’ai pas de marque en particulier. Il faut choisir la bonne largeur interne. Je mentionne le scotch tubeless si tu veux passer en tubeless (à condition d’avoir un pneu tubless et la bonne valve). sinon un fond de jante classique fera l’affaire !

Laisser un commentaire

Aller en haut