La Vélodyssée est probablement l’itinéraire cyclable le plus connu de France. Quelle est la plus belle partie ? Difficile de répondre objectivement à cette question. En revanche j’ai adoré la partie qui longe l’Océan au niveau de Soulac pour arriver et prendre le bateau à Royan. La traversée apporte une dimension très agréable au voyage.
La Vélodyssée : un itinéraire cyclable de plus de 1300 km
Un des objectifs de ce voyage à vélo est d’emprunter l’une des voies vertes Françaises les plus connues portant le nom de Vélodyssé !
Il s’agit d’une véloroute de plus de 1300 km qui longe la côte Atlantique d’Hendaye à Roscoff ou de Roscoff à Hendaye . Ce parcours est d’autant plus important car il fait partie de L’eurovélo 1 qui elle, va du Portugal jusqu’à la Norvège ! De plus, elle croise d’autres circuits majeurs comme la Loire à vélo par exemple. C’est typiquement un parcours adapté pour débuter le voyage à vélo. Mon objectif n’est pas de faire 100% du parcours mais une bonne partie ! En arrivant de Bordeaux il me suffit de rejoindre L’Océan tranquillement… Certes il y a de longues portions toutes droites mais les paysages sont variés alternant entre les forêts d’allumettes et les terres agricoles ! En l’espace de quelques kilomètres on passe de l’ambiance plage du littoral au marais salants !
Cette voie verte le long de l’Atlantique
Le triban 100 sur la Vélodyssée.
Bivouac sur la plage !
Un panneau qui indique la direction de l’itinéraire de la Vélodyssée.
Laisser un commentaire