Le vélo est un moyen de partir à l’aventure, que ça soit pour déambuler dans une ville de nuit, traverser des paysages montagneux sur un gros vélo ou voyager vers des contrées inconnues. Je ne suis clairement pas à la recherche de performance mais plus de fiabilité et de versatilité. Aujourd’hui, je vais vous présenter mon premier vélo de voyage : un Triban RC500 avec un montage préparé aux petits oignons.

 

Pourquoi choisir le Triban RC500 ?

Triban RC 500 noir gravel decathlon

Un vélo évolutif : de vélo de route à gravel bike ?

Pourquoi ce choix du Triban RC500 ? Je cherchais un vélo de route ou gravel pour pouvoir faire des sorties routes mais également pour voyager en bikepacking et passer partout. Cependant, j’avais un budget serré et le choix du Triban RC500 s’est vite imposé. Un groupe Shimano Sora et des freins à disques pour moins de 700 euros : le rapport prix/équipement est imbattable ! Comme vous allez le voir j’ai fait beaucoup de modifications sur ce vélo. Ainsi, il m’a couté bien plus que son prix initial. Dans ce cas pourquoi ne pas prendre un vélo sur lequel ces modifications sont déjà effectuées ? Je recherchais avant tout une base solide et fiable me donnant la latitude de faire évoluer ce vélo selon mon ressenti.

Un vélo parfait pour voyager sur les voies vertes

Lorsque je dis que j’ai choisi le Triban RC500 pour voyager, c’est pour une bonne raison. Je cherchais notamment un vélo pour effectuer la vélodyssée en 2020. Le vélo a été parfait ! Pour un premier voyage c’était très bien. Il était bien chargé de sacoches mais m’a permis d’enchaîner les bornes sans problème. Il y a des petits ajustements à faire mais je suis confiant pour le prochain périple.

triban rc500 sur la vélodyssée

Triban RC500 : Vélo de route mais esprit Gravel ?

Le look du vélo à déjà bien évolué. Pourtant il est loin d’être terminé. Pour le moment les modifications effectuées fonctionnent bien. Peut-être que la vidéo vous donnera envie de faire quelque chose de similaire avec votre Triban ?

Les nouveaux composants du Triban RC500 :

Triban rc 500 noir gravel decathlon

Mon Kona unit X monté à la carte avant le voyage 

J’ai remplacé le guidon très route d’origine par un guidon un peu plus gravel qui me faisait de l’œil depuis un moment, le Ritchey Venture Max (en 44cm de largeur). Super content de ce guidon avec une position très agréable sur route et beaucoup plus de maitrise dans les chemins. Et avec la guidoline imitation cuir il faut admettre que ça a de la gueule !

J’ai fait comme de nombreux cyclotouristes et j’ai opté pour une Brooks B51, choix que je ne regrette pas, c’est vraiment confortable et je roule souvent sans cuissard avec.

Selle Brooks B17 impérial disponible ici

Le gros défaut du Triban RC500 c’est sa paire de roues d’origine qui ont des flancs bien trop hauts. Ce défaut rend quasi impossible les changements de pneus et, après avoir cassé plusieurs démonte pneus, j’ai opté pour une paire de DT Swiss Spline pour les remplacer. J’ai un très bon ressenti sur ces roues compatibles tubeless qui font leur boulot même hors des sentiers battus.

Le Triban RC500 est annoncé comme pouvant accepter des pneus jusqu’à 35mm de largeur.  J’ai donc opté pour un Riddler 700 à l’avant en 37mm (et ça passe largement) et un Byway 700 en 34mm avec sa bande roulement.

J’ai été assez déçu par ses pneus car ils sont annoncés tubeless mais les flancs beiges sont poreux et laissent passer l’air et le liquide tubeless rendant ainsi le passage en tubeless impossible Le Riddler est super agréable sur chemin comme sur route et le Byway est plutôt adapté à la route et est un peu light pour du chemin.

Shimano Sora 9X2. Le ratio actuel n’est pas idéal pour voyager sur des terrains vallonnés.