Voici un nouveau montage du triban 100 taillé pour le voyage léger ou pour du vélotaf tout confort. Il s’agit surement du triban 100 le mieux équipé du marché mais je trouvais ça intéressant de voir à quoi il pourrait ressembler avec ces améliorations.

transformer son triban 100 en vélo de voyage!

Il s’agit de lui donner un look complètement différent et de se rapprocher d’un vélo de voyage. En effet, il est directement inspiré de mon vélo de voyage habituel dans la mesure où j’utilise une partie des pièces détachées de celui-ci. Nous pourront voir à quoi le triban 100 ressemblerait si nous investissions un peu. Le triban 100 est un vélo tellement entrée de gamme et j’ai toujours dit que changer certaines pièces ne valait pas la peine car cela serait plus coûteux que le vélo lui-même . Cependant si tu as ce vélo depuis autant de temps que moi, il y a des chances que tu doives changer des pièces. En effet, peu importe ton vélo, au bout d’un moment tu es obligé d’investir dans des nouveaux composants. 

Installation des composants taillés pour le voyage 

Le triban 100 avec un look trekking

Il y a beaucoup de changements possibles pour transformer son destrier en vélo de voyage. Le triban 100 est un exemple de vélo entrée de gamme que l’on pourrait utiliser pour une expédition d’un week-end (ou plus ?) Bien entendu quelques modifications sont nécessaires. Voici une vidéo qui pourra peut-être vous inspirer.

Mes nouveaux composants pour un Triban 100 voyage .

Triban-100-voyage

Mon Triban 100 monté à la carte

Tous les composants vont suivre la même logique: fiabilité ! Pour le freinage , partie importante pour la sécurité. Les patins de freins d’origine montés sur les modèles de 2016 sont de très mauvaise qualité. C’est le premier élément que je modifierais. De plus, des patins hauts de gamme sont très accessibles tels que les patins Shimano ultegra

Le choix de la transmission est un choix personnelle. Je suis parti sur du 1X11 pour le style épuré: 1 seul dérailleur confère moins d’entretien. Cependant ce système est plus contraignant pour les rapport de vitesse. Ici j’ai fait le choix d’un plateau de 30 dents et d’une cassette 11X46. Ce n’était pas le plus facile dans les grosse montée de montagne en offroad. Je préfère être confort dans les montée. Le choix de la marque en revanche est réfléchi. Je pars du principe que la majorité des magasin de vélo d’Europe sont équipés de pièces détachées Shimano. En cas de pépins je trouverai facilement des pièces de rechange.

Un cintre type « H-bar » qui offre une meilleure ergonomie pour les poignets.

Certains optent pour des pédales automatiques pour le coté performance. Finalement avec autant de kilos sur le vélo, peut-on encore parler de performances? les pédales plates me permettent de ne transporter qu’une seule et même paire ( Fiveten freerider pro) pour tout faire.

Pédale shimano zee disponible ici

Il s’agit encore d’un choix personnel mais je pense que beaucoup de voyageurs s’accorderont sur la selle en cuir qui permet de s’adapter parfaitement à chaque morphologie (500km de rodage tout de même). Il faut vraiment comprendre que la selle est le nerf de la guerre. En effet, parcourir des centaines de kilomètres par jour sans pouvoir s’asseoir n’est pas tenable sur plusieurs mois. Une selle en cuir (ici la Brooks B17 impérial) est selon moi presque indispensable. Elle demande plus d’entretien mais j’espère la garder pour de nombreuses autres aventures.

Selle Brooks B17 impérial disponible ici

Les pneus présents dans cette vidéo ne sont pas recommandables pour ce vélo. En revanche des pneus tels que : les Schwalbe marathon  (référence chez les voyageurs, surtout le modèle « plus »)ou des pneus plus « offroad/cyclocross » avec les Schwalbe G-one