Mon vélo de voyage, marqué par le long voyage de 4000 kilomètres entre la France et l’Écosse. Après ce long périple, je regarde les choix que j’ai faits sur celui-ci. Il s’agit d’un montage personnalisé. Tous les composants ont été soigneusement choisis pour obtenir mon vélo idéal pour le voyage. Cependant il m’arrive de me demander si un autre modèle aurait pu être un meilleur choix pour voyager à vélo ?

 

Mon Kona unit X monté à la carte pour mon voyage à vélo!

Pour ma part je me suis dirigé sur un Kona Unit X de 2018 (Kona étant une marque que j’apprécie énormément). Cependant chaque pièce de ce vélo a été changée selon mes besoins. C’est mon vélo de voyage que j’utilise désormais comme un cross country classique pour randonner autour de chez moi. Le détail du montage est disponible à la fin de l’article

Des vélos différents pour voyager.

Quel est selon moi le vélo idéal pour voyager.

Partir voyager à vélo, vous y songez peut être? Quel est le vélo idéal? Il existe tellement de vélos différents que l’on si perd assez vite! Cette vidéo a pour but de simplifier le sujet et de montrer le vélo que j’utilise pour voyager en mode bikepacking. Le bon choix de vélo est important mais sa personnalisation l’est peut être encore plus. Ainsi, il faut toujours prévoir un budget vélo mais également un budget personnalisation.

Des vélos différents selon son projet et sa destination.

Pour voyager, j’aurais pu prendre à-peu-près n’importe quoi, même un vélo pliant!  Cependant, pour faire les choses bien il faut avant tout savoir ce qui correspond aux besoins de son tracé et de ses ambitions. Vous avez le choix entre plusieurs vélos. Chaque option aura ses avantages et ses inconvénients :

  • Un vélo de route sera plus léger avec un rendement sur route très efficace. En revanche, il limite la pratique sur la route et pourra difficilement passer sur un chemin de terre.

  • Un vélo de voyage ou vélo touring sera très confortable mais assez lourd.

  • Un vtt sera solide et comme son nom l’indique il sera tout terrain. En bonus il sera très stable une fois chargé.

  • La tendance reste le vélo de Gravel. Pour faire simple, c’est un vélo à mi chemin entre le vtt et vélo de route qui permet de trouver un bon compromis.

  • Il reste plein d’autres option Tandem, vélo couché, velo pliant. Finalement, à part le vélo d’appartement, il n’y a pas de limites.

Construire son vélo à la carte pour voyager en toute confiance.

Montage du Kona unit X pièce par pièce.

Pour ma part je voulais un vélo qui me ressemble. La pratique que j’aime le plus, c’est le vtt. J’ai donc pris un vtt que j’ai entièrement démonté et adapté pour voyager confortablement à vélo. De plus, monter son vélo soi-même est très formateur! Cette solution permet de connaître son vélo par cœur. C’est un avantage certain dans la mesure où il sera plus simple de résoudre un problème mécanique imprévu au cours de son périple.

 

Mes composants pièce par pièce pour un voyage fiable .

Kona unit X 2018

Mon Kona unit X monté à la carte avant le voyage. 

Pour moi, pas d’hésitation, il me fallait un cadre rigide en acier. L’acier est le matériau qui allie confort et solidité. Il est réparable n’importe ou avec une petite soudure. Il y a aujourd’hui la question de l’aluminium et du carbone. Je pense que les puristes sont toujours en faveur de l’acier. Cependant tout peux changer, de nouveaux alliages changeront peut-être la donne. Il existe également le titane qui est peut être le meilleur compromis mais qui est très cher et assez rare!

Comme pour le cadre, je vais préférer une bonne fourche acier confortable absorbant très bien les chocs et résistante. De plus, ces fourches ont souvent la possibilité de pouvoir accueillir facilement des accessoires grâce aux filetages présents sur ces dernières.

Tous les composants vont suivre la même logique: la fiabilité ! J’ai choisi du freinage mécanique (avec un câble). Moins puissant que hydraulique, il est bien suffisant pour voyager. En effet, il est facile d’entretien. Ce modèle le Avide BB5 est réglable grâce à des molettes présentes de chaque côté de l’étrier. Le freinage hydraulique (avec de l’huile) installé d’origine sur ce vélo représente un risque: le frottement a répétition des durites sur les baguages  pourrait endommager le système. Si il est facile de changer un câble au milieu de nul par, purger des freins hydraulique est une autre histoire.

Le choix de la transmission est un choix personnel. Je suis parti sur du 1X11 pour le style épuré: 1 seul dérailleur confère moins d’entretien. Cependant ce système est plus contraignant pour les rapports de vitesse. Ici j’ai fait le choix d’un plateau de 30 dents et d’une cassette en 11X46.

Comme mentionné pour le cadre, le titane est un excellent matériau ! Il est plus léger que l’acier et offre un confort similaire. Il est difficile de posséder un vélo composé exclusivement de titane. En revanche obtenir des composants « stratégiques » est plus accessible. J’ai donc installé un cintre titane!

Certains optent pour des pédales automatiques pour le coté performance. Finalement avec autant de kilos sur le vélo, peut-on encore parler de performances? les pédales plates me permettent de ne transporter qu’une seule et même paire pour tout faire.

Il s’agit encore d’un choix personnel mais je pense que beaucoup de voyageurs s’accorderont sur la selle en cuir qui permet de s’adapter parfaitement à chaque morphologie (500km de rodage tout de même). Il faut vraiment comprendre que la selle est le nerf de la guerre. En effet, parcourir des dizaines de kilomètres tous les jour sans pouvoir s’asseoir n’est pas tenable sur plusieurs mois. Une selle en cuir (ici la Brooks B17 impérial) est selon moi presque indispensable. Elle demande plus d’entretien mais j’espère la garder pour de nombreuses autres aventures.

La paire de roues dépendra du vélo et ce qu’il est possible d’installer dessus. Apparemment les roues les plus répandues sont les modèles en 26 pouces, ce qui signifie qu’en cas de pépins, il serait plus facile de trouver des pièces de rechange. Cependant, comme je voyage essentiellement en Europe où beaucoup d’autres standards sont bien implantés, j’ai décidé de me tourner vers du 29 pouces. C’est la plus grande taille de roue existante, qui apporte confort, motricité et stabilité. Bien entendu j’emporte des rayons de rechange. Pour le rayonnage je pense que 28 rayons est un minimum. En outre, des roues avec 32 rayons seront plus adaptées en cas de charge importante (plus il y a de rayons plus la roue est solide, en théorie).

Mon choix de prendre des pneu vtt Maxxis Ikon est très discutable. Dans 70% des cas je roule sur du bitume et j’accroche énormément, perdant ainsi en efficacité. Mon but était une fois de plus de pouvoir passer sur des routes peu accessibles.