Les réglages pour un vtt hardtail (semi rigide) ou tout suspendu sont très importants pour avoir de bonnes sensations en chemin. De plus il vont permettre de garder le contrôle du vélo tout en assurant un confort optimal. Ainsi il est possible d’enchaîner les kilomètres et de progresser rapidement avec les réglages mécaniques adéquates. Pour arriver à cela il suffit d’essayer différents réglages et de les affiner au fur et à mesure. Aujourd’hui j’ai envie de vous montrer mes réglages personnels que j’utilise depuis longtemps ou des modifications spécifiques apportées pour une partie de l’année ! Pourquoi ai- je fait ces choix de composants et comment les ai-je ajustés ? Cependant, je ne suis pas un professionnel, mais un amateur de vtt qui peut expliquer ces choix par de longues années de pratique. Cet article s’adresse avant tout à ceux qui songent peut-être débuter la pratique et qui peuvent se poser des questions légitimes sur le matériel et ses réglages.
Montage et réglages du vélo selon sa pratique.
Pour commencer, un vélo se règle en fonction d’une pratique et de son pratiquant. Ici le Kona Honzo ST 2019 illustre parfaitement le vélo difficilement catégorisable. Pour simplifier nous le mettrons dans la catégorie « All mountain ». Il s’agit d’une catégorie un peu vaste dans laquelle tu peux aussi bien caler un gros Cross Country qu’un petit Enduro ! Pour faire de la randonnée sur plusieurs jour j’ai opté pour un semi rigide. Comme beaucoup de vélos, tu peux opter pour une version confort et robuste ou un montage plus light. Au début le vélo était plus léger et performant au pédalage mais avec l’été j’ai décidé de muscler le bolide ! En effet je vais passer pas mal de temps en montagne et sur le vélo en général ! En revanche, qui dit plus d’heure sur le vélo dit plus d’usure matérielle. Malgré tout, j’ai décidé de rouler sur un « hardtail ». Tu peux en savoir plus sur une vidéo dédiée à la question du pourquoi rouler sur un semi rigide en acier ?
Mes réglages pour mon vtt hardtail
Rien ne vaut une bonne vidéo pour expliquer en images mes choix de composants et surtout leur réglages ! Retrouvez tous les éléments clés :
- choix des pneus et quelle pression mettre dans vos pneus vtt ?
- Le réglages de la fourche.
- Mon choix de transmission.
- Le poste de pilotage.
- D’autres petites astuces !
Laisser un commentaire