Les réglages pour un vtt hardtail (semi rigide) ou tout suspendu sont très importants pour avoir de bonnes sensations en chemin. De plus il vont permettre de garder le contrôle du vélo tout en assurant un confort optimal. Ainsi il est possible d’enchaîner les kilomètres et de progresser rapidement avec les réglages mécaniques adéquates. Pour arriver à cela il suffit d’essayer différents réglages et de les affiner au fur et à mesure. Aujourd’hui j’ai envie de vous montrer mes réglages personnels que j’utilise depuis longtemps ou des modifications spécifiques apportées pour une partie de l’année ! Pourquoi ai- je fait ces choix de composants et comment les ai-je ajustés ? Cependant, je ne suis pas un professionnel, mais un amateur de vtt qui peut expliquer ces choix par de longues années de pratique. Cet article s’adresse avant tout à ceux qui songent peut-être débuter la pratique et qui peuvent se poser des questions légitimes sur le matériel et ses réglages.  

 

Hardtail vtt Kona Honzo

Montage et réglages du vélo selon sa pratique.

Pour commencer, un vélo se règle en fonction d’une pratique et de son pratiquant. Ici le Kona Honzo ST 2019  illustre parfaitement le vélo difficilement catégorisable. Pour simplifier nous le mettrons dans la catégorie  « All mountain ». Il s’agit d’une catégorie un peu vaste dans laquelle tu peux aussi bien caler un gros Cross Country qu’un petit Enduro ! Pour faire de la randonnée sur plusieurs jour j’ai opté pour un semi rigide. Comme beaucoup de vélos, tu peux opter pour une version confort et robuste ou un montage plus light. Au début le vélo était plus léger et performant au pédalage mais avec l’été j’ai décidé de muscler le bolide ! En effet je vais passer pas mal de temps en montagne et sur le vélo en général ! En revanche, qui dit plus d’heure sur le vélo dit plus d’usure matérielle. Malgré tout, j’ai décidé de rouler sur un « hardtail ». Tu peux en savoir plus sur une vidéo dédiée à la question du pourquoi rouler sur un semi rigide en acier ?

Mes réglages pour mon vtt hardtail

Rien ne vaut une bonne vidéo pour expliquer en images mes choix de composants et surtout leur réglages ! Retrouvez tous les éléments clés :

  • choix des pneus et quelle pression mettre dans vos pneus vtt ?
  • Le réglages de la fourche.
  • Mon choix de transmission.
  • Le poste de pilotage.
  • D’autres petites astuces !

Les éléments clés à regarder et régler sur son vtt.

La liste des réglages vélo sur les composants clés ! Des petits détails qui ont souvent leur importance :

Nous retrouverons trois principaux matériaux sur le marché :

  • Acier : souple, robuste mais lourd
  • Aluminium : léger et rigide
  • Carbone : Très léger et généralement très rigide (plus ou moins rigide selon le tressage de ce dernier)

Chaque matériau à ces avantages et ces inconvénients.

Pour les réglages de la fourche, il est conseillé de commencer par suivre les recommandations inscrites sur les fourreaux de la fourche. Pour les fourches basiques avec simplement un ressort à l’intérieur, il n’y a pas de réglages particuliers possibles mis à part comprimer ce ressort ou parfois bloquer la fourche (pour les montées par exemple). En revanche pour une fourche à air il est possible d’ajuster la pression grâce à une pompe spécifique pour le réglage des suspensions d’un vtt. Ainsi, il est possible de régler la fourche par rapport au gabarit du cycliste. De plus il est possible de rendre la fourche encore plus sensible en installant des réducteurs d’air ou token afin d’améliorer le comportement de la fourche ( voir vidéo ci-dessus). Cette explication un peu flou s’apparente au réglage complet d’une fourche, le réglage du SAG notamment. Il faut retenir que la course au débattement n’est pas judicieux. En effet, il vaut mieux une bonne fourche bien optimisée qu’une grosse fourche peu adaptée.

Pour les freins il faut regarder dans un premier temps le type de ces derniers. Sur un vélo entrée de gamme, nous trouverons souvent des freins basiques à patins. Ils sont suffisants pour des utilisateurs occasionnels qui ne vont pas rouler dans des terrains très accidentés avec beaucoup de pente. En revanche dès le milieu de gamme nous retrouverons des freins à disques. Il en existe 2 types différents : Hydrauliques et Mécanique. Faut-il plutôt choisir des freins à disques Hydrauliques ou Mécaniques ?

Pour ma part j’utilise les deux. Pour voyager à vélo sur mon vtt, j’aime bien utiliser des freins à disque mécaniques. Ils sont faciles d’entretien et durables.

En revanche pour mes sorties VTT de tous les jours, je vais préférer des freins à disque hydraulique pour la puissance de freinage.

Par la suite il faut choisir la taille des disques : 160mm, 180mm, 200mm… Plus la dimension est élevée plus le disque est grand et va par conséquent moins chauffé lors des longues descentes, ce qui est pratique pour garder un freinage optimal.

Le choix de la transmission est un choix personnel. Je suis parti sur du 1X12 pour le style épuré: 1 seul dérailleur confère moins d’entretien. Cependant ce système est parfois plus contraignant pour les rapports de vitesses surtout sur des modèles 1X10 ou 1X11. Ici j’ai fait le choix d’un plateau de 30 dents et d’une cassette 11X50. Il existe également du 2X10 ou 3X9 (de plus en plus rare).

Le 1X10 ou 1X11 ou 1X12 sont de plus en plus populaire pour la simplicité d’utilisation et d’entretien.

On me demande souvent si je préfère les plates ou les auto … Pour être honnête j’adore les deux. Je pense que les pédales plates reste la meilleure option pour apprendre le vélo. Positionner ses pieds, gagner en assurance. Les pédales automatiques viennent dans la continuité. Pour des raisons de performances elles restent la meilleures options. C’est top d’être collé au vélo pour pouvoir le bouger plus facilement. Sur un Hardtail j’aime beaucoup les pédales plates (Pédale shimano zee ) pour le moment car je trouve que les chaussures avec des semelles épaisses comme les Fiveten freerider pro absorbent mieux les vibrations.

Le choix des roues est important. Une paire de roue peut changer drastiquement le comportement du vélo. Ce composant est étroitement lié au choix du type de pneu. Il y a le choix de la dimension : 26, 27.5, 29 ou encore 27.5+. Il n’est pas possible de changer la taille de ses roues la plupart du temps mais certains modèles le proposent tel que le Rockrider AM 100 de chez Decathlon. Les autres éléments à regarder sont le nombres de rayons, la largeur de la jante mais aussi la qualité du moyeu.

 Sur tous vélos et disciplines confondues, je pense que c’est vraiment le composant qui change le comportement d’un vélo. Il s’agit du composant qui va changer le comportement du vélo puisqu’il va Il va jouer à de nombreux niveaux. Le confort, l’accroche, le rendement , bref plein de trucs importants ! C’est tout simplement le point de contact entre le sol et toi. C’est aussi la première suspension d’un vélo.

Kona honzo st 2019 vert