Trouver son matériel bikepacking idéal pour son voyage est potentiellement l’étape LA plus importante . Cela requiert de faire de longues recherches ainsi que de lire un maximum d’avis d’autres utilisateurs pour se faire une première idée. Enfin, il est vivement recommandé de le tester en conditions réelles avant le grand départ pour éviter d’éventuelles mauvaises surprises (êtes-vous sûr que tout rentre dans vos sacoches ?). Il faut également prendre en compte les caractéristiques de son voyage: la géographie, la météo, les dénivelés…
La liste du matériel bikepacking que j’emporte sur mon VTT :
Pour mon premier voyage Bikepacking, je décide d’accorder un budget plus important dans la mesure où je voyage seul. En effet, un voyage en solitaire nécessite d’avoir le matériel le plus léger possible. Cependant, qui dit léger et peu encombrant dit souvent plus onéreux (sans être indestructible pour autant). Je suis persuadé que certains équipements seront amenés à être changés. Cependant, pour le moment, impossible de le deviner tant que je ne l’aurai pas mis à l’épreuve du terrain.
Voici la liste initiale faite pour le voyage. Elle ne détaille pas les marques et les prix mais peut servir de pense-bête.
*Et un vélo bien entendu ! (pour moi: un Kona unit X 2018)
Il n’y a pas une liste de matériel bikepacking idéale pour tous le monde. celle-ci peut être très personnelle. Là où un objet m’est obsolète, il peut être indispensable pour d’autres. Il y a toujours des contraintes générales et personnelles. Comment je fais tenir tous ça ? Comment s’organise les sacoches bikepacking ?
Un équipement bikepacking adapté pour faire l’écosse à vélo !
La formule Bikepacking m’oblige d’être minimaliste mais je ne peux pas négliger les conditions climatiques des pays que je vais traverser. Une grosse partie du voyage se déroulant au Royaume-Unis, je m’équipe en conséquence: La veste et le pantalon de pluie ont une place de choix dans mon bardas ! Par ailleurs, ces équipements ont été soigneusement choisi pour leur qualité reconnue!
Un ensemble bien compact : en mode Bikepacking !
J’ai choisi de voyager en mode Bikepacking qui est une formule légère et minimaliste de voyage à vélo. Les sacoches se fondent dans la cinématique du vélo pour permettre à celui-ci de rester aussi maniable que possible. Très pratique lorsque l’on veut s’éloigner des sentiers battus le plus possible !
Bonsoir
Quel est la marque du porte bidon sous cadre
Merci
Bonsoir,
Il s’agit d’un KLEAN KANTEEN de 2L, vous pouvez retrouver le lien dans la section bagagerie de cet article
Merci
Salut, super tes articles et vidéos, j’aurais voulu savoir quel est ton modèle de sac à couchage ?
Merci pour l’info et bon ride ;)
Bonjour, merci, j’ai le modèle trek 900 de chez décathlon qui offre un confort entre 5 et 10 degrés ce qui me suffit pour du printemps été et automne, trop léger pour l’hiver. Son gros point fort est qu’il ne prend pas de place! En revanche il a déjà perdu quelques plumes donc je ne sais pas ce que cela va donner dans le temps.
Bon ride : )
Bonjour. La question de James portait sur la marque et modèle du porte bidon et non pas du bidon. Donc, est-ce vous pouvez répondre sur la marque et modèle du porte bidon sous cadre ?
Bonjour. En effet, j’ai lu la question trop vite ! Il s’agit du modèle topeak versacage. J’ai rajouté le lien dans la partie bagagerie « Support bagagerie fourche »
Bonjour excusez-moi de vous déranger je voudrais savoir la tente que vous avez utilisé est-elle autoportante ou non ( avec arceau)
Et le total sacoche de bikepacking plus le vélo
Cordialement
Bonjour ! Il n’y a pas de souci ! Il ne faut pas hésiter à me poser des questions. J’essaye de répondre à tous les commentaires le plus rapidement possible.
Je n’ai pas utilisé de tente autoportante. Il s’agit de la Nordisk telemark 2 J’ai longtemps hésité mais finalement j’ai privilégié la légèreté. J’ai donc un seul arceau. Le Total ? au niveau poids ? ça dépend vraiment de la quantité d’eau et de nourriture. Il doit être aux alentours de 25 kg/30kg.
Bonne journée
Bonjour,
Merci à toi pour ton super site qui va bien m’aider pour ma première aventure au Puy en Velay la semaine prochaine. C’est bien ta liste que je vais copier/coller pour mon voyage de 3 jours à VTT. L’expérience fera le reste et j’améliorais sans doute pour les prochaines mais au moins là je n’ai pas à me poser trop de questions.
Bonne journée