Mon Kona unit X 2018. Après des années à réfléchir au vélo parfait et durable, j’ai enfin trouvé la monture idéale. En effet, cela fait longtemps que je cherchais un vélo de voyage qui pourrait correspondre à ma vision de la discipline. Trouver l’arme ultime pour parcourir des milliers de kilomètres en alliant efficacité de pédalage et un esprit tout terrain.
Cette année, après avoir essayé d’autres marques, je décide de revenir aux sources pour mon grand voyage: un Kona, une marque qui s’y connait en vélo ! Mon choix pour cette grande occasion s’est porté sur un Kona Unit X. Il s’agit d’un VTT rigide en acier chromoly (alliage de chromium et de molybdenum) permettant d’obtenir une grande solidité, un confort notable et un style incontestable ! Ce n’est pas un hasard si j’ai opté pour un Kona car je suis depuis longtemps très attaché à cette marque. Mon premier vrai vélo était en effet un Kona Dawg Matic de 2006 acheté d’occasion. Il m’a fait aimer le vtt, et m’a fidèlement accompagné dans mes premières grandes aventures. J’ai également eu le plaisir de rouler un Kona Precept Deluxe et un Operator. Aucun de ces vélos ne m’a jamais déçu !
Kona Unit X 2018 fraîchement assemblé avec ses nouveaux composants
Avoir un vélo qui correspond à mes attentes techniques ne me suffisait pas. Mon projet était également de créer quelque chose d’unique, de pouvoir le regarder comme le vélo fait pour moi. Cette couleur gris brillant, qui rappelle le matériau brut du métal, est à mes yeux tel la page blanche d’un livre qui se remplira au fil des voyages.
Kona unit x 2018 : Nature, exploration et un vélo qui encaisse !
La résistance est la moindre des choses pour un vélo lorsque l’on planifie de relier Lyon (France) à Fort Williams (Ecosse)! Ce Kona est un bijou, il s’annonce ultra polyvalent et permet de se monter de bien des manières !
Le cadre permet d’accueillir des roues de 27,5+ ou de 29 pouces. Me concernant le 29 pouces me semblait plus adapté. En effet, après avoir étudié mon trajet et le profil de terrain que je vais emprunter pour mon voyage – 50% bitume et 50% sentier- ce choix me paraissait naturel et logique. Le 27,5+ avec des pneus en 2.8 est certes plus confortable sur des terrains accidentés mais il s’avère peu efficace sur route. Lorsque l’on gagne d’un côté on perd de l’autre, c’est le jeu !
De plus, le vélo que j’ai choisi possède les standards les plus basiques (exemple: 9mm pour les axe de roues). Pour un vélo de voyage, ces standards rassurent et permettent de trouver plus facilement les éléments nécessaires à la réparation en cas de coup dur sur le trajet. En effet, même les petits shops de vélo possèdent les pièces détachées les plus basiques. Cependant, avec l’évolution permanente des standards dans le monde du vélo, il devient désormais difficile de dire lesquels d’entre euxs seront les plus utilisés et les plus accessibles à l’avenir. Certains peuvent paraître répandu et pourtant l’offre de pièces détachés les concernant se réduit considérablement d’années en années, cela s’illustre parfaitement avec le cas des roues 26 pouces.
Le Kona Unit sur le terrain: en mode old school
Après quelques tests ce vélo pédale vraiment bien. Le vélo obtenu correspond exactement à l’attente, confortable et stable. Sans grande surprise, le 29 pouces nous fait prendre vitesse dans les descentes mais la fourche rigide est là pour nous rappeler que c’est avant tout un vélo de randonné et qu’il faut ralentir. Il a au moins le mérite de passer partout !
Le bolide en action sur les chemins entre Chaponost et Soucieux en Jarrets
Photo prise avec une gopro hero 7 avec ce type de réglages
Bike check complet
Kona unit X d’origine
Pour réaliser tous les changements effectués sur le vélo il suffit de regarder la version d’origine proposée par la marque:
Je n’ai pas encore roulé le vélo assez pour dire quels sont ses plus gros défauts et quels sont ses avantages notoires. De plus, certains composants sont encore amené à être changés très prochainement avant mon départ. Ce vélo va-t-il survivre au voyage ?
Montage du vélo de A à Z
Montage complet du vélo avec ses nouveaux composants
Quel vélo de voyage choisir?
Partir en bikepacking : avec quel vélo?
Beau travail, combien d’investissement au final ?merci
Merci beaucoup! Je suis très content du résultat ! Et 3 700 km plus tard, rien n’a bougé. Un investissement d’environ 2000 euro (j’ai revendu les pièces d’origines).
la couleur du cadre est d’origine
tres beau velo en tout cas
La peinture a été faite chez un carrossier. Je vais rajouter un paragraphe sur le sujet. Merci beaucoup
Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur ton vlog que je trouve super.
J’ai un VTT Scott Condessa de 2015 qu’on m’a offert, servi une fois en forêt.
Celui-ci. Je suis petite pas évident de trouver un vélà à ma taille.
https://www.culturevelo.com/Contessa-650-6098
Les roues accrochent sur bithume et je ne suis pas très sportive à la base. Toutefois, je cherche à le convertir en vélo de cyclotourisme pour faire l’eurovélo mais je ne sais pas si c’est possible. Cela me permettrait en outre de l’utiliser plus souvent au quotidien. Aurais-tu des conseils/idées s’il te plait ?
Merci à toi et encore super ton vlog !
Tina
Bonjour,
Merci pour ton message,
Ton vélo est très bien ! Tu peux passer partout avec ça !
En effet tu peux faire quelques changements pour le transformer en vélo de randonnée/trekking.
Tu peux commencer par changer les pneus. Comme tu le dis ces gros pneus VTT accrochent sur le bitume. Tu peux gagner en efficacité facilement avec des pneus plus fins et lisses.
La référence des pneus de voyage est le modèle Schwalbe marathon. Tu ne peux pas te tromper avec ça . C’est parfait pour faire de l’eurovélo. je te mets le lien : https://bit.ly/2QLU1CU ( je te conseille de prendre 1.75 de largeur)
Avec cette modification tu vas changer radicalement le comportement du vélo !
Ensuite tu peux ajouter un porte-bagages si besoin, adapter la potence etc… Il y a des paramètres très personnels comme la selle , le guidon…
Hésite pas si tu as d’autres questions j’essayerai d’y répondre.
Sinon je te souhaite un très bon voyage : )
Vivien