Si il y a bien une chose à voir dans le nord de l’Espagne, c’est bien le désert des Bardenas. Il s’agit d’une région semi-désertique située dans le nord du pays, dans la communauté autonome de Navarre. Ce paysage unique est un terrain de jeu idéal pour la randonnée et le vtt.

Quelles sont les particularitées du désert des Bardenas ?

Caractéristiques Géographiques et Géologiques

Lorsque l’on regarde les photos, il est surprenant de se dire que le désert des Bardenas se situe en Europe. Ce qui saute aux yeux immédiatement c’est la ressemblance avec l’Ouest américain, de part la couleur et la forme du paysage. Ce désert se trouve entre les rivières Ebro et Aragón, couvrant une superficie de près de 42 000 hectares.

Malgré son apparence aride, le désert des Bardenas abrite une variété de plantes adaptées aux conditions sèches, telles que les buissons, les plantes grasses, et quelques herbes. La région est également un refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux, notamment des rapaces comme l’aigle royal et le vautour fauve. D’ailleurs il est facile de les observer sur les falaises et de les admirer se lancer dans le vide. On y trouve également des renards, des sangliers, ainsi que diverses variétés de reptiles. Certaines zones sont supposées être inaccessibles pour protéger les espèces. C’est assez ironique quand on sait qu’une base aérienne militaire se situe juste à côté. Les avions effectuant des opérations au dessus du désert.

 

Comment visiter le désert des Bardenas ?

Le désert se découvre à pied, à vélo, à cheval et même en voiture. Il est important de garder en tête que les routes ne sont pas goudronnées à l’intérieur du parc. La région autour est très belle et même si l’appellation « Bardenas Reales » concerne le centre, les alentours sont également très beaux.

Quels vélos prendre pour rouler dans le désert des Bardenas ?

Je conseille de prendre un vtt de type cross country, rigide ou non, avec des pneus larges. Les suspensions ne sont pas obligatoires. En effet, Il n’y a pas beaucoup de dénivelé et le terrain n’est pas très cassant. En revanche certaines parties sont tellement sèches que les chemins peuvent avoir des portions de sable. Ainsi, le vélo de gravel peut marcher ici, mais ne sera pas forcément le plus adapté. C’est pourquoi je parle ici du désert des Bardenas à vtt.

Kona unit x dans les Bardenas

Le Kona unit x était parfait pour cet environnement.

Où dormir en van dans le désert des bardenas ?

Où dormir en van dans le désert des Bardenas ?

Le désert des Bardenas est un parc naturel, c’est pourquoi, il n’est pas surprenant de trouver des interdictions de camper sur tout le site. Cependant, La région étant touristique, elle est entourée de villages et de petites villes comme Tudela, Argueda ou encore Villafrances. Il y a toutes les infrastructures nécessaires : hôtels, campings etc…  Personnellement, j’ai opté pour un parking gratuit tout proche du sanctuaire de Sancho Abarca situé à l’Est des Bardenas sur la frontière entre la Navarre et l’Aragon. En effet, voyager en van permet d’être autonome pour quelques jours alors autant en profiter.

Des chemins idéals en Gravel typiques de l’Espagne

Quel claque !! Un paysage comme on en retrouve rarement autour de chez soi ! Traverser ce parc naturel  se révèle être une véritable conquête de l’ouest version espagnol. Le site est touristique mais le vélo offre cette liberté d’emprunter des sentiers interdits à la circulation automobile. Il faut cependant faire attention derrière ces belles photos, il y a l’appellation « désert » tout de même !

Informations utiles pour voyager dans ce désert

Les alentours du désert des Bardenas à vtt