Quel antivols choisir pour mon voyage à vélo ? C’est la question centrale qui m’a beaucoup occupée lors de mes recherches pour partir sur les routes sereinement.
Quels Antivols vélo choisir pour voyager ?
Quel cadenas j’ai emporté ?
J’explique mes choix d’antivols vélo en vidéo
On m’a demandé si je n’avais pas eu peur de me faire voler mon vélo et quel étaient mes techniques pour que cela n’arrive pas. C’est une question incontournable que tous voyageurs se posent un moment. En revanche, il n’y a pas de réponse unique et universelle. Après des heures de recherches il y a quelques tendances qui ressortent.
Deux opinions s’opposent sur la sécurité du vélo.
1- L’équipe « Kryptonite »: haute sécurité et c’est tout !
Pourquoi je l’appelle l’équipe Kryptonite ? Tout simplement car il s’agit de la marque la plus réputée et la plus utilisée par les voyageurs à vélo. Bien entendu c’est une façon de parler. Il s’agit ici de voyageurs qui privilégient des cadenas haute sécurité pour leur vélo. Ils vont utiliser des antivols « U », nommés de part leur forme. Ceux sont les antivols les plus solides à l’heure actuelle. Bien qu’il existe des tailles différentes, ces cadenas offrent peu de flexibilité. De plus cette solution est assez lourd ! Il faudra compter 1kg supplémentaire en moyenne dans votre équipement (le poids peut énormément varier entre les modèles)
2- L’équipe « ficelle »: voyager léger !
Pourquoi je l’appelle l’équipe « ficelle » ? Je fais ici référence au type de cadenas utilisé, souvent léger, à la fois en terme de poids mais aussi en terme de solidité. Il s’agit ici des voyageurs qui aiment voyager très léger et avec du matériels peu encombrants. Ainsi, le cadenas ne fait pas exception. L’antivol est utile pour un arrêt minutes et c’est tout. Nous partons du principe qu’un voleur qui veut vraiment te voler ton vélo va y parvenir. Le meilleur antivol est avant tout le bon sens . Tu l’auras compris ici, le cadenas n’offre pas une bonne protection mais il ne pèse pas grand chose dans les sacoches (environ 450g)
Quelle est ma solution contre le vol pour mes voyages à vélo?
Pas un mais deux antivols vélo
Pour le moment j’ai pris la décision de voyager avec deux antivols différents. Je suis plutôt partisan de prendre une bonne sécurité pour l’antivol. Je suis assez parano et je préfère assurer le coup même si il s’agit plus souvent de me rassurer. Ainsi j’ai opté pour deux cadenas moyenne sécurité: une chaîne de vélo longue mais fine et un Bordo plus solide mais plus lourd et plus contraignant à installer. Les deux sont à code pour ne pas avoir à gérer une paire de clés (j’ai déjà bien assez à m’occuper)
Il existe différente option mais si je dois partir à nouveau je prendrais la même chose. Peut être que je changerais la chaine pour un antivol plus léger mais je garderai mon Bordo pour avoir un base solide
Laisser un commentaire